Menacé d’interdiction aux États-Unis, TikTok contre-attaque devant la justice

13 septembre 2020

Nouvel épisode dans le feuilleton TikTok vs Trump. Cette fois, c’est au tour de la firme chinoise de placer ses pions.

TikTok est au cœur de la tourmente aux États-Unis depuis le début de l’été. © Denys Prykhodov / stock.adobe.com

TikTok au centre d’enjeux géopolitiques depuis le début de l’été

C’est sans aucun doute le feuilleton de l’été. Début août, l’administration Trump signait deux décrets visant à interdire l’application chinoise, concrétisant ainsi une menace déjà largement ébruitée un mois auparavant. En cause, les risques encourus en matière de confidentialité des données, et des liens étroits avec la Chine qui feraient craindre pour la sécurité nationale. Des accusations bien entendu réfutées par les principaux concernés, sur fond de crise géopolitique internationale. Les États-Unis n’étaient pas les seuls dans ce cas, l’Inde a de son côté déjà appliqué cette interdiction pour TikTok mais aussi pour des dizaines d’autres d’applications chinoises, faisant le bonheur des start-ups locales.

Les activités de TikTok menacées

Il y a une semaine, un nouveau décret donnait un sursis à TikTok. La date d’application de l’interdiction de toute transaction commerciale avec ByteDance était repoussée, passant du 20 septembre au 12 novembre. L’application avait donc un peu plus de temps pour répondre aux accusations de menace envers la sécurité nationale aux États-Unis, mais elle avait désormais de nouvelles obligations, notamment en matière de destruction de données recueillies précédemment. Et dans le même temps, plusieurs mastodontes américains entraient dans une course au rachat des activités occidentales de TikTok : Microsoft, Oracle mais aussi Twitter. Si rien n’est encore fait, cette solution reste largement envisagée.

TikTok contre-attaque devant la justice

Le dernier rebondissement a eu lieu ce week-end, avec une réponse plus forte de TikTok. Après plusieurs semaines de rumeurs à ce sujet, l’application chinoise a confirmé qu’elle allait porter l’affaire devant les tribunaux. « Même si nous ne sommes pas du tout d’accord avec les craintes de l’administration américaine, nous cherchons depuis près d’un an à nous engager de bonne foi pour apporter une solution constructive », a déclaré le porte-parole de TikTok Josh Gartner à The Verge. « Nous avons au contraire fait face à un manque de respect des procédures légales, l’administration américaine n’ayant prêté aucune attention aux faits et ayant essayé de s’immiscer dans les négociations entre plusieurs entreprises privées. » Le recours devrait être déposé aujourd’hui, mais la juridiction choisie n’a pas été précisée, et les motifs exacts des poursuites non plus. Mais l’affaire est loin d’être finie, et le feuilleton de l’été pourrait bien devenir une saga de l’automne.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Menacé d’interdiction aux États-Unis, TikTok contre-attaque devant la justice
Mot clé :                            
Agence LDP