Mickey Mouse va-t-il tomber dans le domaine public ?

6 juillet 2022


Walt Disney pourrait bien perdre son personnage culte Mickey Mouse. Crée en 1928, il pourrait tomber dans le domaine public.

Mickey Mouse a été créé en 1928 par Walt Disney pour le court métrage Steambot Willie. Depuis, la souris aux grandes oreilles est devenue mondialement connue. Mais elle représente surtout l’emblème de Disney. Et pour cause l’entreprise utilise ce personnage depuis des années comme mascotte officielle.

Cependant, d’après la loi sur le droit d’auteur, les droits de propriété intellectuelle sur les œuvres artistiques expirent 95 ans après la première publication. Autrement dit, Mickey Mouse tombera dans le domaine public en 2023. Un gros problème pour Disney, notamment financier. En effet, à l’heure actuelle, Forbes a estimé que le personnage rapportait 5,8 milliards de dollars chaque année à Disney. Une perte donc considérable pour l’entreprise.

Mickey en 1928

Winnie l’Ourson déjà dans le domaine public

Par ailleurs cette année, Walt Disney a déjà perdu les droits de Winnie l’Ourson. En effet, le personnage avait été créé en 1926 par l’auteur Alan Alexander Milne. Résultat, après plus de 95 ans il est tombé dans le domaine public. Ce qui a rendu possible son utilisation par d’autres société. C’est ainsi qu’un film d’horreur mettant en scène Winnie l’Ourson et Porcinet va bientôt sortir.

Nous espérons que la même chose ne se produira pas avec Mickey ! Concrètement, Disney pourrait demander au Congrès américain de prolonger son copyright. Une demande déjà accordée en 1998, contre une grosse somme d’argent, qui avait permis à Disney de garder Mickey vingt années supplémentaires. Mais cela semble malheureusement peu probable que cette demande soit de nouveau accordée.

« Vous pourrez utiliser le personnage de Mickey Mouse tel qu’il a été créé à l’origine pour créer vos propres histoires de Mickey Mouse ou des histoires avec ce personnage. Mais si vous le faites de manière à ce que les gens pensent à Disney – ce qui est assez probable parce qu’ils investissent dans ce personnage depuis si longtemps – alors en théorie, Disney pourrait dire que vous avez violé sa marque de fabrique », a expliqué, Daniel Mayeda.




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Mickey Mouse va-t-il tomber dans le domaine public ?
Mot clé :                        
Agence LDP