Microsoft Build 2021 : les nouveautés Azure pour les développeurs

27 mai 2021


Retrouvez le résumé des annonces Microsoft Build 2021 pour Azure, le service de cloud computing de Microsoft.

Beaucoup de nouveautés ont été annoncées lors de la conférence Microsoft Build 2021. © theartofpics – stock.adobe.com

Parmi les nouveautés annoncées lors de la conférence d’ouverture de Microsoft Build, l’évènement annuel de Microsoft dédié aux développeurs web, la firme a présenté de nombreuses mises à jour pour Azure, sa plateforme de cloud computing.

Azure AI

Plusieurs nouveautés sont annoncées pour le service d’intelligence artificielle d’Azure, comme par exemple :

  • Azure Machine Learning, qui permet d’aider les développeurs et les chercheurs à déployer rapidement des nouveaux modèles d’apprentissage automatique, en automatisant la création et la gestion de l’infrastructure de calcul sous-jacente (incluant les mises à jour et la sécurité).
  • Azure Bot Service, qui permet de créer des bots poussés en utilisant très peu de code. L’application propose d’utiliser un panneau de création visuel avec des outils open source, qui permet aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités vocales et téléphoniques, mais aussi de déboguer et de publier des bots sur plusieurs canaux simultanément.
  • Azure Metrics Advisor, qui permet de trouver automatiquement les erreurs de mesure commerciales dans vos fichiers, tout en vous fournissant les analytics. L’outil permet également de surveiller les performances de croissance et de ventes.
  • Azure Video Analyzer, qui est la fusion des services existants Live Video Analytics et Video Indexer.

Azure Cloud Native & Application Platform

Du côté du service Cloud Native & Application Platform, Microsoft prévoit plusieurs nouveautés :

  • Azure Communication Services, une bibliothèque d’interface utilisateurs (UI) dédiée aux développeurs. Ils peuvent ainsi accéder à un grand nombre d’options de composants d’interface utilisateur Fluent, comme des composites prédéfinis ou des composants d’interface utilisateur spécifiques, pour créer une expérience de communication personnalisée et simplifier les expériences utilisateur cross-canal au sein de leurs applications. L’enregistrement des appels est également prévu pour le mois prochain.
  • Azure Cognitive Services, qui dispose désormais d’une fonctionnalité de traducteur disponible pour tous les utilisateurs.
  • Azure Marketplace, qui propose de nouvelles offres pour Java Enterprise Edition, Jakarta Enterprise Edition, JBoss Enterprise Application Platform, ou encore WebSphere Application Server.

Azure Data

Le service d’intégration de Microsoft fait partie des éléments pour lesquels Microsoft a annoncé des nouveautés lors de sa conférence Build 2021 :

  • Azure Analytics, l’outil d’analyse d’Azure Data a été mis à jour, et propose désormais l’intégration et le stockage des données, en plus de la simple analyse en temps réel.
  • Azure Cosmos DB offre désormais des fonctionnalités poussées pour aider les développeurs à créer et à moderniser des applications hautes performances, et ce, peu importe la taille de l’application.
  • Azure Database, pour PostreSQL et MySQL, offre de nouvelles options gratuites, ainsi que des formules de départ peu coûteuses.

Azure Developer Tools & DevOps

Parmi les annonces faites à propos des outils de développement proposés par Microsoft Azure, on retrouve :

  • .NET 6 Preview 4, une plateforme de développement open-source créée par Microsoft pour développer différents types d’applications.
  • Visual Studio 2019 16.10, qui comporte de nouvelles fonctionnalités, automatisation des tâches courantes du workflow, nouveaux outils de test qualité…

Azure Hybrid & Multicloud

Lors du Microsoft Build 2021, plusieurs annonces ont été faites concernant la solution hybride et multi cloud d’Azure :

  • Azure Arc, une extension d’Azure management et services, permet désormais la compatibilité avec d’autres services Azure.
  • Azure Stack HCI, le système d’exploitation d’infrastructure connecté au cloud d’Azure dispose de nouvelles fonctionnalités : une plateforme basée sur Kubernetes pour créer, déployer et gérer des applications conteneurisées dans leurs centres de données et emplacements périphériques, ainsi que la surveillance multi cluster pour Azure Stack HCI dans le portail Azure et le canal de prévisualisation.

Azure Infra

Le service de cloud computing (IaaS) de Microsoft est aussi concerné par les nouveautés annoncées lors du Microsoft Build 2021 :

  • Azure Biceps, un langage open-source permettant de transcrire de manière déclarative des ressources Azure sous forme de code, pour simplifier l’expérience de création.
  • Azure Monitor, l’outil de résolution des problèmes pour les développeurs bénéficie de nouvelles fonctionnalités : les clients peuvent désormais s’intégrer automatiquement à Application Insights sans modifier le code, pour faciliter la surveillance des performances, les diagnostics et les optimisations des applications.
  • Elastic collabore avec Microsoft pour déployer une expérience Azure native, grâce à une intégration qui va permettre aux utilisateurs de rechercher, gérer et déployer Elastic depuis le portail Azure.

Azure IoT

Des mises à jour sont disponibles pour Azure IoT, l’ensemble de services de plateforme de Microsoft, qui englobent la périphérie et le cloud et qui connectent, supervisent et contrôlent des milliards de ressources IoT (l’Internet des objets) :

  • Azure IoT Edge, qui dispose désormais de capacités d’imbrication, pour permettre aux clients industriels de sécuriser leurs actifs les plus critiques.
  • Azure IoT Edge pour Linux sur Windows, qui permet aux clients d’utiliser à la fois Windows et Linux sur leur machine, afin d’éviter d’avoir à choisir uniquement un des deux systèmes d’exploitation, tout en conservant leurs actifs Windows IoT existants.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Microsoft Build 2021 : les nouveautés Azure pour les développeurs
Mot clé :                        
Agence LDP