Microsoft Build 2021 : les nouveautés pour les développeurs sur Windows, Teams, Power Platform…

27 mai 2021


Retrouvez le résumé des annonces Microsoft Build 2021 pour Microsoft 365 (Teams, Outlook, Graph), ainsi que pour Power Platform et Windows.

Lors de la conférence Build 2021, Microsoft a annoncé beaucoup de nouveautés pour ses services. © dvoevnore – stock.adobe.com

Microsoft Build est l’événement annuel de Microsoft dédié aux développeurs. C’est au cours de cette conférence que Microsoft présente ses nouvelles mises à jour logicielles ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour coder plus simplement de nouvelles applications et services pour Windows, Azure, Microsoft 365 et Xbox.

Des nouveautés pour Microsoft 365, Power Platform ainsi que Windows ont notamment été annoncées au cours de cette conférence.

Microsoft 365

Microsoft annonce des changements à venir pour sa marque qui regroupe le pack Office, les services cloud ainsi que la plateforme de visioconférence Microsoft Teams. Les services concernés sont les suivants.

Microsoft Teams

Avec l’explosion du télétravail et de la visioconférence ces dernières années, Teams est une plateforme en constante évolution (145 millions d’utilisateurs actifs chaque jour), et ce n’est pas étonnant qu’elle bénéficie de nouvelles fonctionnalités de développement.

  • Possibilité d’intégration de Teams dans des applications Web, avec accès au flux audio et vidéo de Teams en temps réel.
  • Mode Together extensible, pour permettre aux développeurs de créer des scènes personnalisées dans les réunions Teams, à l’aide de l’IA qui permet de segmenter le visage et les épaules, pour placer les participants dans un décor virtuel.
  • Nouvelles API d’événements de réunion, pour automatiser les workflows liés aux réunions via des événements (comme par exemple le début ou la fin).
  • Intégration des nouvelles fonctionnalités de la boîte à outils Microsoft Teams pour Visual Studio et Visual Studio Code.
  • Permission pour les développeurs de vendre leurs propres abonnements dans leurs applications basées sur Teams (ouverture de Teams aux achats intégrés).

Microsoft Graph

La plateforme de développement de Microsoft, qui permet de connecter plusieurs services et appareils aux produits Microsoft comme Windows, 365 ou encore Azure en utilisant les API Microsoft 365, bénéficie également de mises à jour.

  • Mise à niveau des connecteurs de Graph pour permettre aux entreprises d’ajouter des informations aux profils d’employés à partir de plus de sources (meilleure vue sur l’expérience des personnes).
  • Arrivée des données des connecteurs de Graph dans Azure, Teams et Windows.
  • Arrivée de nouveaux connecteurs Jira et Confluence plus tard dans l’année.

Microsoft Outlook

Du côté de la messagerie de Microsoft, quelques nouveautés ont été annoncées.

  • Prise en charge des extensions de message dans Outlook sur le Web.
  • Nouveau menu d’extensions de message, basé sur la recherche.
  • Prise en charge des cartes adaptatives, qui permettent aux développeurs de créer des cartes pour Teams et Outlook, sans devoir créer 2 intégrations distinctes.

Power Platform

La gamme d’applications logicielles de Business Intelligence de Microsoft fait également partie des services mis à jour par Microsoft, et les nouveautés suivantes ont été présentées lors du Microsoft Build 2021.

  • Amélioration de Power FX, le langage de programmation open-source low code de Microsoft : le langage naturel devient transformable en code Power FX et vice versa (le tout optimisé par GPT-3, et fonctionnant sur Azure Machine Learning).
  • Ajout d’une fonctionnalité de Process Advisor, qui permet d’aider les utilisateurs novices en code à automatiser plus facilement les tâches répétitives.
  • Mise à disposition d’outils de développement plus professionnels pour Power Platform (intégration dans le plan de développement Microsoft 365, nouveau plan de développement Power Apps autonome et nouveau parcours d’apprentissage Power Platform Fusion Development).
  • Possibilité d’intégration des rapports d’analyse Microsoft Power BI dans un Jupyter Notebook (un outil de développement et de visualisation des données open source).
  • Amélioration de Power BI (flux de données en continu, et agrégation automatique) annoncée pour Juin 2021.

Windows

Le système d’exploitation PC de Microsoft ne devrait pas tarder à évoluer, et la firme a présenté quelques nouveautés au cours de ce Microsoft Build 2021, tout en laissant entendre qu’une prochaine génération de Windows approche à grand pas. Du côté des mises à jour annoncées, on retrouve les changement suivants :

  • Amélioration des performances pour la dernière version de Microsoft Edge (Edge 91) sur Windows.
  • Possibilité d’intégration des expériences Web dans le développement des applications natives grâce à Microsoft Edge WebView2 dans Windows UI Library (WinUI) 3.
  • Mise en vente du kit de développement Snapdragon (PC Windows miniature qui prend en charge ARM64 de manière native) en Microsoft Store dès cet été.
  • Prise en charge des applications d’interface utilisateur graphique Linux dans le sous-système Windows pour Linux, pour que les développeurs puissent exécuter leurs logiciels et applications Linux.
  • Arrivée du Quake Mode pour Windows Terminal 1.9, qui permet d’ouvrir rapidement une nouvelle fenêtre de terminal à tout moment dans Windows grâce à un simple raccourci clavier.

Microsoft a également annoncé de nombreuses nouveautés sur Azure : nous publierons un article dédié à ces évolutions dans la journée.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Microsoft Build 2021 : les nouveautés pour les développeurs sur Windows, Teams, Power Platform…
Mot clé :                                        
Agence LDP