Microsoft facilite le développement d’applications low-code avec GPT-3

27 mai 2021


Le modèle d’intelligence artificielle le plus avancé en langage naturel va être intégré au sein de la plateforme de développement low code de Microsoft, Power Apps.

Un exemple de fonctionnalité utilisée dans Power Apps boostée par GPT-3. © Microsoft

À l’occasion de Microsoft Build, la conférence dédiée aux développeurs, l’éditeur américain a annoncé que GPT-3, le puissant modèle de langage naturel développé par OpenAI, sera intégré au sein de Power Apps, sa plateforme de développement d’applications low-code. L’objectif : aider les utilisateurs à créer des applications sans avoir besoin de savoir comment écrire du code ou des formules.

GPT-3 est le modèle de traitement du langage naturel le plus puissant que nous ayons sur le marché, il est donc formidable de pouvoir l’utiliser pour aider nos clients. C’est vraiment la première fois que vous voyez dans un produit grand public la possibilité pour les clients de transformer leur langage naturel en code, explique Bryony Wolf, responsable marketing produit Power Apps.

Élargir l’utilisation du low-code grâce à GPT-3 et le langage Power Fx

Concrètement, Microsoft s’appuie PowerFx, le langage de programmation low-code open source basé sur Excel sorti en début d’année, et GPT-3, le modèle d’intelligence artificielle le plus avancé en langage naturel avec ses 175 milliards de paramètres. Power Fx permet aux développeurs expérimentés, comme aux personnes ne maîtrisant pas les langages de programmation, de faciliter la création d’applications dans Power Apps. Grâce à sa collaboration avec OpenAI et les fonctionnalités optimisées par GPT-3, les utilisateurs de la plateforme vont pouvoir décrire un objectif de programmation en langage conversationnel et le transformer automatiquement en code Power Fx.

Par exemple, il suffira de rédiger dans Power Apps une requête telle que « montre-moi les clients aux États-Unis dont l’abonnement a expiré » et l’outil vous proposera des formules avec l’explication de leur fonctionnement. L’utilisateur n’aura plus qu’à sélectionner celle qui lui convient pour l’intégrer dans son application.

La nécessité de bien comprendre la logique du code restera primordiale

Si les utilisateurs peuvent s’affranchir des notions de code, Microsoft précise qu’il sera nécessaire ici de bien comprendre la logique de l’application qu’ils sont en train de construire.

Les fonctionnalités ne remplacent pas la nécessité pour une personne de comprendre le code qu’elle implémente, mais sont conçues pour aider les personnes qui apprennent le langage de programmation Power Fx à choisir les bonnes formules pour obtenir le résultat dont elles ont besoin. Cela peut considérablement élargir l’accès à la création d’applications plus avancées et former plus rapidement les gens à utiliser des outils low-code, analyse la firme américaine dans un communiqué.

Power Fx, un langage qui simplifie la création d’applications low-code

Power Fx étant basé sur Excel, dont l’utilisation est ouverte à un plus large public que l’apprentissage des langages de programmation traditionnels, la création de données complexes dans Power Apps s’avère ainsi facilitée et devrait accélérer la création d’applications low-code.

L’utilisation d’un modèle d’intelligence artificielle avancé comme celui-ci peut aider nos outils low-code à devenir encore plus largement disponibles pour un public encore plus important en devenant vraiment ce que nous appelons du no code, ajoute Charles Lamanna, vice-président de la plateforme d’applications low-code de Microsoft.

Une avancée majeure dans le développement d’applications low-code

Si Microsoft propose déjà des solutions permettant de traduire le langage naturel en une formule, à l’image d’Excel, Power BI ou encore Google Sheets, l’implémentation de GPT-3, qui est capable de comprendre des requêtes plus complexes, constitue une avancée majeure dans le développement d’applications low-code.

Cette découverte des vastes capacités de GPT-3 a fait exploser les limites de ce qui est possible dans l’apprentissage du langage naturel. Mais des questions restaient ouvertes quant à savoir si un modèle aussi vaste et complexe pouvait être déployé de manière rentable à grande échelle pour répondre aux besoins commerciaux réels, fait remarquer Eric Boyd, vice-président d’entreprise de Microsoft pour Azure AI.

L’intégration de GPT-3 dans Power Apps sera disponible dans un premier temps en preview et en anglais uniquement pour les utilisateurs d’Amérique du Nord d’ici la fin du mois de juin. Aucune date n’a été communiquée pour un déploiement à l’échelle mondiale.

À lire également
GPT-3 : l’intelligence artificielle est déjà capable d’écrire des articles (très) populaires

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Microsoft facilite le développement d’applications low-code avec GPT-3
Mot clé :                        
Agence LDP