Microsoft rachète Activision Blizzard, éditeur des jeux Candy Crush, Call of Duty, World of Warcraft…

18 janvier 2022


Microsoft a officiellement annoncé sa décision d’acquérir les studios Activision Blizzard King pour 68,7 milliards de dollars.

Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo après l’annonce du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. © Xbox

Microsoft annonce sa décision de racheter Activision, Blizzard et King pour 68,7 milliards de dollars via un blog post officiel. Les studios et les équipes qui ont créé Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch, Candy Crush, Starcraft, Diablo ou encore Spyro rejoindront donc bientôt les rangs de Microsoft Gaming.

Le plus grand rachat de l’histoire du jeu vidéo

Évalué à 95 $ par action, soit 68,7 milliards de dollars au total, ce rachat est le plus grand deal de l’histoire du jeu vidéo. Une fois la transaction conclue, Microsoft deviendra la 3ème plus grande société de jeux vidéo au monde en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony.

L’acquisition inclut les franchises les plus emblématiques des studios Activision, Blizzard et King, comme par exemple Call of Duty, Overwatch ou encore Candy Crush. Microsoft précise que Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard, restera en poste jusqu’à la fin du processus d’acquisition pour continuer à développer la croissance de l’entreprise. Rien n’est indiqué pour la suite, mais les 10 000 employés, répartis en 8 studios distincts, devraient tous rejoindre Microsoft. Les studios concernés sont :

  • Raven
  • High Moon
  • Demonware
  • Toys for Bob
  • Treyarch
  • Beenox
  • Inifinity Ward
  • SledgeHammer

Cette acquisition accélérera la croissance de l’activité gaming de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud, et fournira des éléments de base pour le metaverse, explique la société

Les jeux Activision Blizzard inclus dans le Game Pass

À travers ce rachat, Microsoft annonce que ses offres Xbox Game Pass et PC Game Pass bénéficieront également de l’arrivée de certains titres et jeux du catalogue Activision Blizzard.

Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, précise que « les fantastiques franchises d’Activision Blizzard accéléreront également les plans pour le Cloud Gaming, permettant à plus de personnes dans plus d’endroits à travers le monde de participer à la communauté Xbox en utilisant des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portables et d’autres appareils. Les jeux Activision Blizzard sont appréciés sur une variété de plates-formes et Microsoft Gaming prévoit de continuer à soutenir ces communautés à l’avenir. »

Un rachat qui soulève des questions de monopole

Une telle transaction peut-elle être réalisée dans le cadre des lois antitrust ? C’est l’une des principales questions soulevée par cette annonce inattendue. Microsoft explique vouloir conclure ce rachat avant la fin de l’année fiscale 2023 (c’est-à-dire entre juillet 2022 et juillet 2023). Reste à savoir si l’opération pourra être validée par les autorités de concurrence dans le monde. En attendant la finalisation de la transaction, Activision Blizzard continuera de travailler en totale indépendance.

Microsoft Gaming profite également de cette annonce pour clarifier sa position quant aux récentes crises sociales traversées par Activision Blizzard (plusieurs affaires internes de harcèlement et d’agressions sexuelles). En effet, Phil Spencer assure que l’entreprise s’engage à « traiter chaque personne avec dignité et respect », et qu’ils sont « impatients d’étendre [leur] culture d’inclusion proactive aux grandes équipes d’Activision Blizzard. ».

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Microsoft rachète Activision Blizzard, éditeur des jeux Candy Crush, Call of Duty, World of Warcraft…
Mot clé :                                                
Agence LDP