Microsoft se lance dans la lutte contre le cryptojacking

29 avril 2021


Face à la montée du cryptojacking, Microsoft et Intel s’unissent pour lutter contre ce type d’attaque.

Le cryptojacking ou minage de cryptomonnaies malveillant est un type d’attaque en forte hausse. © Oleksii – stock.adobe.com

Si les attaques ransomwares avaient de quoi inquiéter, un nouveau phénomène prend de plus en plus d’ampleur : le cryptojacking (aussi appelé minage de cryptomonnaies malveillant). En effet, avec la montée en popularité et en valeur de cryptomonnaies telles que le Bitcoin et autres Litecoin, Ethereum ou Dogecoin, ce type d’attaque, qui sévit depuis plusieurs années, grandit. Dans un post publié le 26 avril, Microsoft a assuré se lancer dans une lutte active contre cette pratique qui menace entreprises mais aussi particuliers.

Le cryptojacking, qu’est-ce que c’est ?

Le minage de cryptomonnaie malveillant est une menace qui attaque les ressources matérielles (carte graphique, processeur, etc.) d’un ordinateur pour les détourner afin de générer de la cryptomonnaie.

Contrairement aux attaques ransomwares qui ont pour but de subtiliser des données personnelles récupérables en échange de rançons, le cryptojacking infecte un appareil et détourne sa puissance de calcul à des fins uniquement financières sans toucher aux informations personnelles.

L’impact d’une telle attaque n’est pas à minimiser car la menace ne se limite pas à exploiter la puissance de calcul d’ordinateurs. La surexploitation des appareils infectés suppose des dégâts matériels pour les particuliers et un véritable impact sur la productivité pour les entreprises.

Cette menace insidieuse peut, à terme, envahir les navigateurs Web et infecter tous les types d’appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, de smartphones ou de serveurs réseau.

Microsoft et Intel unissent leurs forces

Comme le rapporte Microsoft, de récentes recherches menées par Avira Protection Labs ont montré une augmentation de 53 % des attaques de cryptojacking au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre 2020.

C’est pourquoi Microsoft annonce l’intégration de l’outil Threat Detection Technology d’Intel à sa solution antivirus Defender. Avec Defender for Endpoint, Microsoft proposait déjà aux entreprises de les protéger contre différents types de menaces et d’attaques plus poussées. Il permet de surveiller toute activité qui peut être une menace et implémente un certain nombre de protocoles en tenant compte de plusieurs scénarios.

En y ajoutant la technologie d’Intel, Microsoft ouvre la possibilité à une détection automatique pour se protéger efficacement contre le cryptojacking. Intel et Microsoft précisent bien que cette solution n’oblige pas les entreprises à investir dans plus d’équipements et que cela n’affectera pas non plus les performances de leurs équipes, de sorte qu’elles n’auront pas à apporter de modifications à leur flux de travail.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Microsoft se lance dans la lutte contre le cryptojacking
Mot clé :                    
Agence LDP