Mozilla lance la Fondation Rust pour assurer l’avenir de son langage de programmation

10 février 2021

Microsoft, Google, Amazon et d’autres grandes entreprises ont rejoint la Fondation Rust, pour participer au développement du langage de programmation.

La Fondation Rust va permettre au langage de bénéficier de ressources financières, techniques et humaines supplémentaires. © Rust Foundation

Le langage de programmation Rust bénéficie désormais du soutien de la Fondation Rust, une organisation indépendante qui va venir suppléer Mozilla pour gérer l’avenir du langage.

Un langage qui gagne en popularité

Lancé en 2010 par Graydon Hoare de Mozilla, Rust est un langage de programmation open source, basé sur la sécurité et la vitesse. Il a commencé à réellement prendre de l’ampleur en 2015, suite au lancement de Rust 1.0, la première version stable. Il a fini par trouver son public, puisqu’au cours des années qui ont suivi, il a été élu 5 fois de suite « langage de programmation le plus aimé des développeurs de Stack Overflow« .

Aujourd’hui Rust compte plus d’un millier de contributeurs, et continue de se développer.

Une fondation ad hoc pour soutenir le projet

Le pari étant réussi, Mozilla a décidé de mettre en place une organisation dédiée pour s’occuper du projet Rust. La réelle force de cette fondation se situe dans son conseil d’administration. En effet, en plus d’un représentant de Mozilla, on y retrouve des employés de plusieurs grandes entreprises comme Microsoft, Amazon, Google et Huawei.

Microsoft avait annoncé son intérêt pour le langage dès le début du mois de février, en préparant son équipe pour la Fondation Rust. Ils ont également fait part de leur plaisir à rejoindre le projet à travers un post sur leur blog officiel.

Mozilla précise que le but de la fondation n’est pas de remplacer la gouvernance communautaire, mais plutôt d’héberger l’infrastructure, de soutenir la communauté et surtout de gérer le langage au profit de tous, en mettant à disposition les ressources financières, techniques et humaines nécessaires.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Mozilla lance la Fondation Rust pour assurer l’avenir de son langage de programmation
Mot clé :                                    
Agence LDP