NFT : tout savoir sur ces jetons qui permettent de vendre des œuvres numériques

24 mars 2021

Les NFT, c’est quoi ? Que peut-on acheter avec des NFT ? Pourquoi suscitent-ils tant d’engouement ? Focus sur ces jetons virtuels à l’avenir prometteur.

Tout savoir sur ces mystérieux NFT dont tout le monde parle. © Alexander – stock.adobe.com

Les NFT, c’est quoi ?

Les NFT (Non Fungible Token) sont des jetons cryptographiques qui permettent de vendre des œuvres diffusées sur Internet, à travers des titres de propriété numérique infalsifiables et uniques, et non-interchangeables. Autrement dit, ces jetons permettent de justifier de la possession d’un bien et de son authenticité, c’est-à-dire qu’il s’agit bien de la création originale et non d’une copie.

Ainsi, de plus en plus d’œuvres d’art numériques sont désormais vendues sous forme de NFT. Ces jetons peuvent être achetés pour plusieurs raisons : pour un investissement financier, comme un objet de collection, ou bien par valeur sentimentale. Les acheteurs de biens virtuels via NFT peuvent aussi y voir simplement une façon de se sentir plus connectés au créateur ou à la marque concernée. À savoir : les NFT sont apparus pour la première fois en 2017 avec le phénomène des cartes virtuelles appelées CryptoKitties.

Quelle différence entre NFT et Bitcoin ?

Ces NFT, appelés également nifties, sont des jetons non fongibles, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas interchangeables et ont un caractère unique, contrairement aux Bitcoins qui sont fongibles par nature. Les NFT sont des jetons virtuels qui reposent sur le système de blockchain sécurisé et indépendant Ethereum, qui fonctionne sur sa cryptomonnaie Ether.

Que peut-on acheter avec des NFT ?

Tout actif numérique qu’un créateur souhaite rendre unique peut potentiellement devenir un NFT. Une fois que la personne possède ce jeton pour une œuvre d’art ou tout autre réalisation, il en devient le possesseur exclusif et lui seul peut le revendre.

Dans les formes populaires de NFT, on retrouve :

  • des œuvres d’art numériques,
  • des images jpeg,
  • des GIFs,
  • des vidéos,
  • des tweets…

Alors oui cela peut paraître fou de payer pour posséder un tweet, mais pourtant cela semble en intéresser plus d’un si l’on se penche par exemple sur l’incroyable histoire de la mise en vente du premier tweet de Jack Dorsey. En mars 2021, le créateur de Twitter a mis en vente aux enchères selon le principe du NFT ce tweet ci-dessous :

Plusieurs entrepreneurs de cryptomonnaie étaient prêts à dépenser beaucoup d’argent pour acquérir le tout premier tweet de la plateforme Twitter. Ce tweet en tant que NFT s’est finalement vendu pour 2,9 millions de dollars. Cette histoire est un parfait exemple pour illustrer la folie et la ferveur que peuvent déjà susciter les NFT.

Pourquoi les NFT font tant parler d’eux ?

Principale cause : l’argent. En effet, des réalisations numériques ont été récemment vendues des millions, sous forme de NFT, ce qui a affolé la toile un peu partout. La technologie NFT offre aux créateurs un nouveau moyen non négligeable de se faire beaucoup d’argent. Ils peuvent s’appuyer sur des plateformes qui peuvent gérer ce type de vente comme Valuables, Nifty Gateway, Rarible ou encore OpenSea.

Les NFT sont aussi une nouvelle réelle opportunité pour le domaine de l’art numérique car ils permettent de lutter contre les copies, en offrant un certificat d’authenticité numérique infalsifiable. Les acheteurs possèdent un NFT à caractère unique qui les rend propriétaires légitimes de l’œuvre.

Des artistes utilisent du stockage de données et des logiciels pour créer de l’art et le diffuser sur Internet depuis plus de vingt ans, mais il n’y avait pas [jusqu’ici] de véritable moyen pour le posséder et le collectionner. Avec le NFT, tout ça a changé, a déclaré Mike Winkelmann, dans un communiqué de la maison d’enchères Christie’s. Source : Le Monde.

Et il faut savoir que les NFT ne séduisent pas que les acteurs du marché de l’art :

  • Côté sportif, ces jetons ont également un intérêt. On peut prendre l’exemple de l’application NBA Top Shot qui permet désormais de collectionner et d’échanger des vidéos contenant des actions d’un match de basket par le biais de NFT. La NBA se rémunère avec des commissions sur les transactions de ces contenus.
  • Côté jeux vidéo, les éditeurs aussi commencent à s’intéresser de près aux NFT et aux opportunités de la blockchain. On peut prendre l’exemple d’Ubisoft qui a lancé les Rabbids Tokens, des Lapins Crétins sous forme de jetons NFT dont les bénéfices sont reversés à l’UNICEF.

Des exemples d’œuvres numériques vendues en NFT

Depuis les premiers mois de 2021, de nombreuses œuvres sont vendues en NFT, atteignant parfois des niveaux records de vente. Voici quelques exemples récents de ventes sous forme de NFT qui ont fait couler de l’encre, de par leurs sommes astronomiques :

69,3 millions de dollars pour l’œuvre numérique de Beeple

L’équivalent en euros : 57,8 millions d’euros. Un record de vente réalisé par la maison d’enchères Christie’s pour l’œuvre Everydays : the First 5 000 Days de l’artiste américain Beeple, qui est une mosaïque de dessins et d’animations conçues au quotidien pendant 5 000 jours d’affilée. Un bel exemple de la montée en puissance de la technologie NFT.

5,8 millions de dollars pour la collection numérique WarNymph de Grimes

Dix œuvres numériques de la musicienne canadienne Grimes ont été mises en vente sur la plateforme spécialisée Nifty Gateway. Parmi ces œuvres, en mars 2021, une vidéo unique intitulée « Death of the Old » a été vendue sous forme de NFT au prix de 389 000 dollars.

500 000 de dollars pour le mème du chat Nyan Cat

En février 2021, l’inventeur d’un des chats les plus connus d’Internet a mis aux enchères une version remastérisée du GIF d’origine. Le Nyan Cat s’est vendu sur le site Foundation pour 300 ETH (soit environ 470 000 euros). Même si tout le monde peut continuer à télécharger ce chat, la personne qui a effectué cet achat en reste le détenteur unique.

Quel avenir pour les NFT ?

L’avenir des NFT semble prometteur, surtout pour le domaine de l’art numérique. En effet, les jetons NFT vont permettre aux artistes de proposer aux passionnés d’art un certificat de propriété numérique non duplicable pour tout actif numérique attribué, ce qui n’était pas le cas avant.

Les NFT intéressent les artistes mais aussi les investisseurs, et donc par conséquent les spéculateurs. En 2020, les NFT représentaient déjà un marché de 207 millions d’euros, et si on prend en compte l’engouement du début de l’année 2021, ce chiffre risque de continuer à augmenter fortement. Le risque est que cette bulle spéculative finisse un jour par éclater, mais cela ne semble pas être le cas pour le moment.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source link

agence de communication à Rennes

NFT : tout savoir sur ces jetons qui permettent de vendre des œuvres numériques
Mot clé :                                            
Agence LDP