Open Web Docs, un collectif ouvert pour développer la documentation des technologies web

27 janvier 2021

Le projet, financé par les acteurs de la tech comme Google ou Microsoft, reprend les travaux de documentation réalisés par l’équipe technique de Mozilla et travaillera sur d’autres plateformes existantes.

Google, Microsoft, Mozilla, le W3C ou encore Samsung font partie des soutiens d’Open Web Docs. © oatawa – stock.adobe.com

Open Web Docs, c’est quoi ?

Il s’agit d’un projet collectif, dont l’objectif est de soutenir la création et la maintenance à long terme d’une documentation technique à jour et de haute qualité sur les standards du web, à destination des développeurs et des concepteurs situés aux quatre coins du globe, tout en garantissant son intégrité, indépendamment de tout fournisseur ou organisation.

Open Web Docs est un collectif de personnes et d’organisations qui estiment qu’une documentation Web bien entretenue est une infrastructure numérique essentielle qui offre d’immenses avantages sociaux et économiques, précise le collectif.

Un site dédié au projet Open Web Docs permet de suivre l’état de son avancement, suivre les dernières actualités, lancer une conversation avec les autres contributeurs, apporter un soutien financier ou encore consulter le budget du collectif.

Open Web Docs, c’est qui ?

Au départ, c’était l’équipe en charge de la documentation pour les développeurs de Mozilla (MDN pour Mozilla Développer Network) qui s’occupait de ce projet. Mais à la suite de la réduction des effectifs annoncée l’été dernier, le service MDN a été remercié. Après avoir migré un temps sur GitHub, l’initiative a été relancée sous la forme d’un « collectif ouvert » : Open Web Docs.

Le collectif est actuellement composé de 75 membres, parmi lesquels figurent de grands noms de la tech, tels que Google, Microsoft, Mozilla, Coil, le W3C, Samsung et Igalia. Une dizaine de rédacteurs techniques indépendants sont employés par le collectif Open Web Docs pour travailler sur les plateformes existantes et apporter leur contribution à la documentation technique de MDN.

Comment est financée l’initiative Open Web Docs ?

Le projet s’appuie sur la contribution financière de ses généreux donateurs. 3 types de financement sont proposés pour apporter son soutien au collectif : un don (montant de son choix), un soutien (5 dollars par mois et plus) ou un parrainage pour devenir sponsor (à partir de 100 dollars par mois).

Parmi les principales organisations qui ont déjà pris part financièrement au projet Open Web Docs, on retrouve :

  • Google Open Source : 1,2 million de dollars (sponsor fondateur),
  • Microsoft Edge : 251 000 dollars (sponsor fondateur),
  • Coil : 135 484, 51 dollars (sponsor fondateur),
  • Igalia : 20 000 dollars.

Le solde actuel du collectif (qui ne cesse de grimper) est de 504 860,02 dollars et le budget annuel est estimé à un peu plus de 587 000 dollars. Sur le site du collectif, la section dédiée au budget permet de suivre les transactions et les dépenses réalisées, en toute transparence. Ce dernier précise ainsi que Mozilla, Samsung et le W3C « fournissent une assistance et une participation supplémentaires » au projet.

S’agit-il d’une nouvelle plateforme de documentation technique ?

La réponse est non. Ce principe est au cœur de la stratégie adoptée par le collectif Open Web Docs : au lieu de développer un nouveau site, les membres du projet travaillent en collaboration avec des plateformes déjà existantes, à l’image de MDN Web Docs, pour leur fournir « une assistance à plein temps » et encourager les communautés « à participer équitablement, avec les entreprises, à la création et au maintien d’un contenu important, accessible et inclusif ».

Quels sont les projets d’Open Web Docs pour 2021 ?

Pour 2021, les priorités du collectif Open Web Docs ont été présentées par l’un de ses co-fondateurs, Robert Nyman, ambassadeur des développeurs et responsable de l’activation de l’écosystème chez Google, ainsi que membre du conseil consultatif des produits pour MDN :

Nos priorités 2021 incluent la collaboration avec les rédacteurs et ingénieurs MDN de Mozilla pour prendre en charge la récente transition d’infrastructure et pour prioriser et aller de l’avant avec les travaux de documentation clés, développer une communauté de contributeurs autour de la documentation de la technologie Web de base, des données de compatibilité des navigateurs et améliorer la documentation JavaScript.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source link

agence de communication à Rennes

Open Web Docs, un collectif ouvert pour développer la documentation des technologies web
Mot clé :                                    
Agence LDP