Oui, les influenceurs font vendre

20 avril 2022

Si l’émergence des influenceurs sur les plateformes et plus largement dans l’univers de l’entertainment n’est plus à discuter, leur fort pouvoir de recommandation et de prescription dans l’acte d’achat impose une nouvelle appréhension des modes de consommation des Français. StudioFY, le pôle Influence d’Unify a réalisé une étude exclusive* avec Toluna sur le lien entre influence, consommation et relation aux marques.

Qu’y apprend-on ? Eh bien tout d’abord que les Français de 15 à 34 ans vivent une véritable histoire d’amour avec les influenceurs(ses) sur les réseaux sociaux et vidéos (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Tik Tok, Twitch), puisque 82 % des 25-34 ans suivent des influenceurs(ses), 91 % pour les 18-24 ans et 94% chez les 15-17 ans. Surtout dans le domaine du divertissement et de l’humour (42% des répondants), de la cuisine/alimentation (34%). Et l’étude révèle même qu’il s’agit d’une histoire d’amour multi-partenaires puisque les 25-34 ans sont en effet abonnés à 15 influenceurs(ses) en moyenne et les 15-17 ans à 22… Tout un programme!

 

 

La créativité plébiscitée par les Français

Mais pour quelles raisons suivent-ils ces influenceurs(ses) ? Bonne nouvelle, la créativité des contenus proposés arrive en tête pour 86% des 15-49 ans et la qualité du produit ou du service pour 84 % des répondants

Les centres d’intérêts et les thèmes développés sont importants pour 88% des 35-49 ans et pour 84% des 25 -34 ans. La transparence de la collaboration avec une marque pour 80 % des répondants est également un élément important dans la mise en avant promotionnelle d’un produit de la part d’un(e) influenceur(se), des posts promotionnels perçus positivement par 71 % des Français qui estiment que ces contenus rendent la publicité plus divertissante et intéressante. En revanche les critères de notoriété ne rentrent en compte qu’à 47% pour les 15-24 ans ainsi que la taille de la communauté à 36% pour les 15-24 ans. Quant aux types de contenus promotionnels les plus appréciés, c’est l’existence de codes promotionnels qui attire le plus (50% des répondants).

Un fort pouvoir de prescription

Place alors à la question qui tue : les influenceurs font-ils vendre ? La réponse est unanime: oui, ça marche. Et ça marche même très bien. Leur pouvoir de prescription est fortement valorisé, la recommandation d’un produit est un relais efficace qui déclenche l’achat en magasin ou en e-commerce pour les trois-quarts des Français qui suivent des influenceurs. 67 % des répondants estiment que cela donne une bonne image de la marque. 87 % des répondants se sont déjà renseignés ou ont déjà visité le site d’une marque mise en avant par un(e) influenceur(se) et 77% se sont déjà renseignés en magasin sur un produit ou une marque promue par un(e) influenceur(se).

Quant à l’influence des créateurs digitaux dans l’acte d’achat, elle est largement confirmée, pour 81% des répondants les posts des influenceurs ont un impact non négligeable sur la découverte et l’attractivité des produits/services. Et pour 74 % des Français – et jusqu’à 81 % pour les 25-34 ans – la recommandation d’un(e) influenceur(se) incite à acheter un produit /d’une marque mise en avant sur les réseaux sociaux. Des résultats que Nicolas Capuron, directeur général adjoint d’Unify trouve rassurants et encourageants : « Il y a eu depuis ces dernières années une vraie évolution de l’influence et de la façon dont elle a été traitée. Et on voit bien dans les opérations que nous menons aujourd’hui auprès des marques, et que nous mesurons systématiquement, que leur conversion et leur transformation sont de plus en plus élevées ».

Quel avenir pour les influenceurs ?

57 % des Français estiment que les influenceurs seront de plus en plus nombreux au cours des prochaines années et 72 % que leur rôle dans la consommation en France sera beaucoup plus important qu’aujourd’hui. Et pour ceux qui suivent des influenceurs les réseaux sociaux et/ou les services vidéos, le pourcentage passe à 80 %. Le monde de l’influence a de très très beaux jours devant lui.

 

PS: et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’influence et les marques, cliquez sur ce lien pour voir en replay le webinar organisé par Unify et INfluencia, auxquels participaient Nicolas Capuron, Directeur Général Adjoint d’Unify – StudioFY; Arthur , Talent Studio FY – Duo d’influenceurs Studio Danielle et Mathieu Flaig, Directeur Stratégie RH & Transformation – SQORUS.

* Etude Toluna, menée du 23 au 28 mars 2022, auprès de 1145 Français de 15-49 ans, représentatifs de la population française

 





source : www.influencia.net

agence de communication à Rennes

Oui, les influenceurs font vendre
Mot clé :                
Agence LDP