Patricia Carvalho (Auchan Retail France) : « Nous nous sommes donnés un an pour tester notre radio interne »

11 juillet 2022

nous travaillons en collaboration avec Mediameeting et nous sommes actuellement en phase de tests pour trouver le modèle le plus adéquate à nos besoins.

INfluencia : quelles sont les raisons qui vous ont encouragé à lancer une radio interne pour l’ensemble de vos salariés en France ?

Patricia Carvalho : plusieurs éléments nous ont encouragé à nous lancer dans cette aventure. En France, nous avons 65.000 collaborateurs dont 55.000 sur le terrain. Dans les surfaces de vente, très peu de salariés disposent d’ordinateurs et nous avons observé qu’ils se connectaient moins à l’intranet que les autres employés. Pour toucher cette population, nous avions jusqu’à maintenant l’habitude d’utiliser nos relais managériaux. Les informations que nous souhaitions diffuser étaient relayées en cascade d’une manière classique. En 1996 à la suite de notre rapprochement avec Docks de France (qui regroupait plusieurs enseignes comme Mammouth, Atac et Suma n.d.l.r.), nous avions créé un journal interne en papier qui a cessé de paraître l’année de notre 50ème anniversaire en 2011. Nous nous sommes aussi très tôt servis de la vidéo en interne. Dès les années 80, nous avons produit un magazine vidéo que nous envoyions aux directeurs des magasins sur des cassettes VHS qu’ils montraient ensuite au personnel. Nos vidéos sont aujourd’hui disponibles sur notre intranet. Nous utilisons aussi plusieurs solutions digitales comme les réseaux sociaux pour communiquer avec nos collaborateurs mais l’an dernier pour nos 60 ans, nous avons réalisé que nous devions faire évoluer nos outils de communication. Céline Coulibre-Duménil, qui est arrivée en 2019 au poste de directrice RSE pour le groupe, avait créé chez Carglass France une radio interne et elle nous a expliqué l’impact que cet outil avait eu dans son ancienne entreprise. Nous avons donc choisi de suivre cet exemple. Le moment nous semblait en effet propice car avec le Covid, l’acculturation des podcasts et de la radio s’est beaucoup développée.

IN : comment avez-vous développé cette radio interne ?

P. C. : nous travaillons en collaboration avec Mediameeting et nous sommes actuellement en phase de tests pour trouver le modèle le plus adéquate à nos besoins. Après avoir lancé à la fin de l’année dernière une quotidienne d’une heure dans une cinquantaine de nos points de vente, nous avons décidé au mois de février de diffuser dans l’ensemble de nos magasins une Matinale d’une durée de 2 heures entre 6 et 8 heures du matin, soit avant l’ouverture de nos portes au grand public. Durant ces horaires, la plupart de nos salariés sont présents dans nos locaux. Le moment nous semblait donc propice pour leur faire écouter nos programmes destinés à l’interne.

IN : quels sont les contenus de cette Matinale ?

P. C. : ce programme est composé à 70% de musique et à 30% de contenus corporate. Concernant la musique, Mediameeting se charge de sélectionner les morceaux. Les contenus corporate comprennent, eux, des prises de parole de la direction, des témoignages de collaborateurs ou des portraits de salariés qui peuvent avoir, par exemple, des parcours ou des passions atypiques. Nous faisons aussi intervenir des personnes qui occupent des postes nouvellement créés comme celui de directeur de la data. Pour définir les sujets à traiter, nous discutons chaque semaine avec Mediameeting qui a recruté pour ce projet une véritable équipe qui comprend six journalistes, un animateur, un programmateur et trois chefs de projet. Nous rediffusons certains de ces contenus sur nos autres plateformes digitales et des cadres les utilisent lors de leurs réunions également.

Notre but, pour l’instant, est de savoir si nos collaborateurs ont une certaine appétence pour les contenus audios que nous leur proposons.

IN : Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

P. C. : nous venons tout juste de lancer cette radio interne et nous nous sommes donnés un an pour la tester. Nous ne nous sommes toutefois pas fixés d’objectifs précis car nous partons d’une base zéro. Notre but, pour l’instant, est de savoir si nos collaborateurs ont une certaine appétence pour les contenus audios que nous leur proposons.

IN : quel est le coût de ce projet ?

P. C. : je ne tiens pas à vous donner de chiffres précis mais il n’est pas énorme et entre facilement dans le budget communication du groupe.

IN : de plus en plus de marques utilisent l’audio pour communiquer avec leurs salariés. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

P. C. : les entreprises utilisent de plus en plus l’audio car le son permet de bien faire passer les émotions et son impact est souvent fort auprès des auditeurs. Parallèlement à notre Matinale radio, nous pourrions d’ailleurs explorer d’autres solutions audios en com interne. Nous n’avons ainsi, par exemple, toujours pas installé de podcasts réguliers. C’est une option à suivre…





source : www.influencia.net

agence de communication à Rennes

Patricia Carvalho (Auchan Retail France) : « Nous nous sommes donnés un an pour tester notre radio interne »
Mot clé :                                                
Agence LDP