Popularité des langages de programmation : JavaScript en tête, devant Python et Java

26 octobre 2020

Loin en tête avec 12,7 millions d’adeptes à travers le monde, JavaScript est suivi par Python et Java.

L’édition 2020 de l’étude « State of the Developer Nation » dévoile les langages de programmation les plus populaires. © SlashData

Dans son enquête State of the developer nation, SlashData interroge plus de 17 000 développeurs à travers 159 pays sur les principaux langages de programmation, mais également sur leur utilisation des logiciels open source et des technologies cloud.

5 millions d’utilisateurs supplémentaires depuis 2017 pour JavaScript

Selon l’extrapolation réalisée par SlashData, JavaScript serait le langage de programmation le plus utilisé au monde, avec près de 12,7 millions d’utilisateurs. Il devance Python et Java dans le classement. Sa progression est remarquable, avec 5 millions de nouveaux développeurs en seulement 3 ans. SlashData remarque que :

Même dans les secteurs ou JavaScript est le moins utilisé, comme par exemple pour la data science ou la AR/VR, plus de 20 % des développeurs l’utilisent dans leurs projets.

À noter que CoffeeScript et TypeScript de Microsoft sont inclus dans les chiffres de JavaScript dans l’enquête.

Loin derrière avec 9 millions d’utilisateurs, Python a tout de même réuni près de 2,2 millions de nouveaux développeurs depuis 2017. Python a ainsi dépassé Java en début d’année, pour se hisser sur la deuxième marche du podium. Les croissance des projets liés à la data science et au machine learning expliquent la popularité actuelle de Python.

Java toujours dans le top 3 après 25 ans d’existence

Java est utilisé par près de 70 % des développeurs. Le langage note lui aussi une progression avec 1,6 million de nouveaux développeurs depuis 2017. Cette popularité est associée à celle de l’écosystème d’applications mobiles sur Android.

Avec environ 6 millions d’adeptes, on retrouve C/C++, PHP et C#. Ensuite, avec environ trois fois moins de développeurs concernés, on retrouve deux langages de développement d’applications mobiles : Kotlin (Google) et Swift (Apple). D’après l’étude SlashData, Swift a dépassé Kotlin il y a quelques mois seulement.

Tous ces chiffres sont basés sur l’estimation de SlashData effectuée mi-2020 sur 21,3 millions de développeurs de logiciels actifs à travers le monde entier.

D’autres statistiques intéressantes

60 % des développeurs backend préfèrent les conteneurs comme technologie cloud principale. C’est 15 % de plus que ceux qui utilisent les bases de données (comme AWS, Oracle, IBM, Google et MongoDB par exemple).

Les conteneurs sont en tête, devant les bases de données. © SlashData

SlashData s’est également penché sur les besoins spécifiques (techniques et non techniques) des développeurs après la période de crise sanitaire que nous traversons. La flexibilité des horaires et/ou de la charge de travail est le besoin qui est le plus ressorti (34 % des réponses). On retrouve ensuite une demande d’outils et de plateformes de communication, incluant de la vidéoconférence (26% des réponses). Les autres besoins sont : plus d’espace sur le cloud, des composants hardware / des machines, du soutien psychologique (dans 14% des cas).

27% des développeurs indiquent ne pas avoir de besoins spécifiques. © SlashData

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Popularité des langages de programmation : JavaScript en tête, devant Python et Java
Mot clé :                                
Agence LDP