Pourquoi Microsoft rachète Nuance, un des piliers de la reconnaissance vocale

13 avril 2021

Nuance, un des leaders de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale a été racheté par Microsoft pour 19,7 milliards de dollars.

Avec le rachat de Nuance, Microsoft veut se positionner en leader de la e-santé. © dvoevnore – stock.adobe.com

Les rumeurs d’un éventuel rachat par Microsoft de la société américaine Nuance circulaient depuis quelques temps. La nouvelle est désormais confirmée : la firme de Redmond s’est offert un des leaders mondiaux en intelligence artificielle et en reconnaissance vocale pour 19,7 milliards de dollars : la multinationale Nuance Communications.

Pour Microsoft, il s’agit de son 2e plus gros rachat historique. En 2016, la société dirigée par Satya Nadella avait racheté le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars.

Nuance, un leader dans les logiciels de santé

Créée en 1992, Nuance Communications est une multinationale américaine basée à Burlington, près de Boston dans le Massachusetts. Elle est spécialisée dans la conception de logiciels d’intelligence artificielle, d’imagerie et de reconnaissance vocale, comme sa solution Nuance Dragon.

Par le passé, elle a collaboré avec Apple et a mis au point la technologie à l’origine Siri, l’assistant vocal de la marque à la pomme. Depuis quelques années, Nuance Communications resserre son expertise dans le domaine de la santé en éditant des logiciels de retranscription médicale notamment ou des solutions en ligne à destination des hôpitaux et des médecins. Actuellement, l’entreprise est « un des principaux fournisseurs d’IA conversationnelle et d’intelligence clinique ambiante basée sur le cloud pour les prestataires de soins de santé » , explique Microsoft dans un communiqué annonçant le rachat.

Avec Nuance, Microsoft veut s’imposer dans le domaine de la santé

« L’IA est la priorité de la technologie et les soins de santé représentent son application la plus urgente. Ensemble, grâce à notre écosystème de partenaires, nous mettrons des solutions d’IA avancées entre les mains des professionnels du monde entier pour favoriser une meilleure prise de décision et créer des connexions plus significatives, tout en accélérant la croissance de Microsoft Cloud for Healthcare »,  expliquait Satya Nadella, dans le communiqué de presse.

Microsoft ne s’en cache pas : la firme américaine souhaite devenir un des leaders mondiaux de la santé, un secteur qui a tardé à faire son transformation digitale. Un retard qui s’est fait cruellement ressentir avec la crise sanitaire. Microsoft Cloud for Healthcare, la solution de cloud pour les professionnels de la santé a été lancée il y a un an. Le rachat de Nuance est « la dernière étape » de la mise en place de cette verticale pour Microsoft.

 

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Pourquoi Microsoft rachète Nuance, un des piliers de la reconnaissance vocale
Mot clé :                            
Agence LDP