Protection Google : un badge pour garantir la fiabilité des services à domicile ou à proximité

30 septembre 2020

Un nouveau programme d’annonces est proposé aux commerces de proximité, qui peuvent obtenir un badge de fiabilité, approuvé par Google, pour atteindre de nouveaux clients.

Les commerçants peuvent obtenir un badge de fiabilité s’ils remplissent les critères d’éligibilité du programme. © Google

Alors que les recherches pour des services à domicile, comme des travaux d’intérieur ou des tâches ménagères, ont augmenté de 25 % au cours du 1er semestre 2020 dans plusieurs pays européens, et que les requêtes contenant les expressions « à proximité » ou « disponible près de chez moi » ont doublé à l’échelle mondiale, Google lance un nouveau programme d’annonces : Local Services. L’objectif : aider les entreprises locales à atteindre de nouveaux clients, leur permettre d’être contacté directement, à travers des résultats de recherches filtrés en fonction des services proposées, tout en garantissant un niveau de confiance grâce à la présence d’un nouveau badge de fiabilité.

Le programme d’annonces Local Services, c’est quoi ?

Les professionnels souhaitant proposer leurs services à de nouveaux clients peuvent choisir ce nouveau type d’annonces dans Google Ads. Elles permettent de répondre aux besoins de ces utilisateurs, qui souhaitent entrer en contact avec des professionnels de confiance. Les métiers éligibles sont les suivants :

  • Agent de nettoyage
  • Aide ménagère
  • Couvreur
  • Déménageur
  • Exterminateur de nuisibles
  • Fournisseur de services après un dégât des eaux
  • Fournisseur de services d’arboriculture
  • Fournisseur de services d’entretien de pelouse
  • Fournisseur de services liés aux fenêtres
  • Fournisseur de services de CVC
  • Laveur de vitres
  • Plombier
  • Service de réparation d’appareils électroménagers
  • Spécialiste de la collecte de déchets

Ces annonces, qui sont diffusées auprès des clients situés dans la même zone géographique que l’entreprise, apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Les commerçants ne paient que lorsque l’un de leurs clients les contacte directement à partir d’une annonce créée dans le cadre du programme Local Services. Google précise que les professionnels n’ont pas besoin d’un site web pour en bénéficier.

Qu’est-ce que le badge de fiabilité fourni par Google ?

La diffusion de ces annonces s’accompagne de l’affichage d’un nouveau badge : Protection Google. Il signifie que l’établissement est approuvé par Google. Pour l’obtenir et intégrer une annonce dans le bloc dédié au programme Local Services, les commerçants doivent remplir des critères d’éligibilité, en suivant la procédure de validation Local Services Ads (détaillée ci-dessous). Google va alors vérifier la véracité des informations renseignées, notamment au niveau de la validité de la licence du professionnel.

Si un client n’est pas satisfait de la prestation d’un commerçant, Google pourra lui rembourser les frais correspondants aux missions effectuées dans le cadre de l’annonce Local Services, dans la limite des plafonds disponibles, à savoir 1 500 € pour les établissements situés en France. Les prestations supplémentaires ou futures, les dommages matériels, les annulations, les « clients mécontents du prix ou de la réactivité du fournisseur » ne donnent lieu en revanche à aucun remboursement, souligne la firme américaine.

Comment obtenir le badge Protection Google ?

Pour créer une annonce et obtenir le badge Protection Google, vous devez être inscrit en tant que professionnel au sein du programme. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme dédiée aux annonces Local Services et créez votre profil en suivant les étapes ci-dessous :

  • renseigner les détails de l’établissement : nom de l’entreprise, numéro de téléphone, adresse de son site web (facultatif), prénom et nom de son propriétaire, nombre de collaborateurs de terrain, année de sa fondation, adresse postale professionnelle (ou personnelle, mais celle-ci ne sera pas accessible aux clients si la case est cochée),
  • configurer la zone desservie en fonction de l’adresse professionnelle renseignée,
  • préciser les services proposés par l’entreprise et valider la licence professionnelle (en cochant une case à ce stade),
  • ajouter les horaires d’ouverture de l’établissement (jours et heures, week-end inclus),
  • prévisualiser l’annonce.

Les types de services proposés lors de la création d’une annonce Local Services. © capture BDM

Un exemple d’annonce (fictive) créée à partir du programme Local Services de Google. © capture BDM

Vous pourrez ensuite ajouter votre licence professionnelle (même si celle-ci n’est pas nécessairement requise pour tous les domaines d’activité), l’immatriculation de l’entreprise, obtenir un lien pour recevoir des avis vérifiés de clients, définir votre budget d’annonces et saisir vos informations pour la facturation de votre campagne. Vous pouvez choisir d’activer vos annonces ou les mettre en veille, ce qui vous permet de garder le contrôle sur la diffusion de votre campagne.

Les annonces Local Services sont disponibles dans 10 pays : en France, en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Protection Google : un badge pour garantir la fiabilité des services à domicile ou à proximité
Mot clé :                                    
Agence LDP