Publicité en ligne : 220 millions d’euros d’amende pour Google en France

8 juin 2021


L’Autorité française de la concurrence vient d’infliger une amende de 220 millions d’euros à Google pour avoir favorisé ses propres services publicitaires.

L’addition est salée pour Google. © Ascannio – stock.adobe.com

Google, condamné à payer 220 millions d’euros d’amende

Une décision historique vient d’être prononcée par l’Autorité de la concurrence qui avait été saisie par News Corp Inc., Le Figaro (qui s’est ensuite désisté) et le Groupe Rossel La Voix : Google va devoir payer une amende de 220 millions d’euros pour avoir favorisé ses propres services publicitaires en ligne. En effet, l’entreprise d’Alphabet aurait abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne, en accordant « un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager » a indiqué l’Autorité de la concurrence.

Concrètement, les agissements de Google permettaient de contrecarrer le fonctionnement du serveur publicitaire DFP (qui agit sur la vente d’espaces publicitaires) mais également la plateforme de mise en vente SSP AdX (qui gère le processus d’enchères permettant de vendre des impressions ou des inventaires publicitaires), au détriment de ses concurrents.

Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP et les éditeurs de sites et d’applications mobiles, a expliqué l’Autorité de la concurrence.

Parmi les éditeurs les plus touchés, les groupes de presse notamment, qui ont subi une baisse importante des revenus publicitaires en ligne.

Google veut se racheter une bonne conduite

L’entreprise accusée n’a pas contesté les faits et a ainsi demandé une procédure de transaction qui permet de fixer un montant minimal et maximal de la sanction pécuniaire envisagée.

Google a également proposé des engagements, acceptés par l’Autorité de la concurrence, pour améliorer « l’interopérabilité des services Google Ad Manager avec les solutions tierces », en mettant bien-sûr un terme au favoritisme de ses services.

Une décision historique pour le marché de la publicité en ligne

C’est une décision sans précédent que vient de rendre l’Autorité de la concurrence, puisqu’elle se penche sur des processus algorithmiques complexes d’enchères sur lesquels reposent la publicité en ligne.

Une sanction qui devrait rétablir l’ordre et proposer « un terrain de jeu équitable » pour toutes les acteurs du marché, tout en valorisant les espaces publicitaires des éditeurs.

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Publicité en ligne : 220 millions d’euros d’amende pour Google en France
Mot clé :                            
Agence LDP