Quand les héros de la pop culture remplacent les statues parisiennes

17 mars 2022


Un photographe a imaginé Paris, avec des statues issues de la pop culture, remplaçant nos monuments traditionnels.

Benoit Lapray, un photographe vivant à Paris, est l’auteur d’une série de photos intitulée Monuments. Il travaille sur ce projet depuis de nombreuses années et chez Kultt, on a adoré le résultat. En effet, il a remplacé les statues traditionnelles parisiennes, par des statues représentant des héros de la pop culture.

« C’est une façon pour moi de souligner que ces héros de fiction font aujourd’hui partie du patrimoine culturel mondial. » précise-t-il. Et pour cause, Gandalf, Sacha et Pikachu, Shrek, Batman, ou encore Hulk sont des personnages cultes, qui sont connus de tous. Imaginer une ville qui rendrait hommage à ces personnages a été un travail de longue haleine pour Benoit Lapray. C’est en 2015, en se baladant dans les rues de Paris qu’il a eu cette idée.

« C’est un travail assez long… Il m’est arrivé de retourner jusqu’à 10 fois sur un même lieu avant d’avoir le résultat souhaité. Mais c’est ça la photographie : la patience et la persévérance. À mon sens, les deux notions les plus importantes pour bien faire. » a-t-il déclaré.

Et pour réaliser cette série de photos, il a collaboré avec le studio 95 et la graphiste Emmanuelle Vonck Lugand, pour gérer l’intégration des personnages dans les images d’origine. En effet, il a d’abord photographié les statues, puis une fois les photos numérisées, il a remplacé les monuments par des personnages cultes.

« J’ai considéré cette série comme un véritable laboratoire de recherche d’images où les techniques anciennes se mêlent aux procédés les plus modernes. Une nouvelle façon de voir la photographie. Et peut-être une façon de réconcilier les puristes avec les avant-gardistes de la photographie. »

Actuellement sa série de photos comprend 13 images. Mais le photographe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Quand les héros de la pop culture remplacent les statues parisiennes
Mot clé :                            
Agence LDP