Que devient « Waikiki » cette marque culte des années 90 ?

7 avril 2022


Dans les années 90, tous les adolescents étaient fans de la marque LC Waikiki, reconnaissable avec son singe emblématique. Aujourd’hui, que devient la marque ?

C’est en 1985 que LC Waikiki voit le jour en France. La société a été fondée par George Amouyal et ses associés. Les initiales LC, signifient « Les Copains », en hommage à l’amitié entre les fondateurs.

La marque a rencontré un succès fulgurant dans les années 90. Notamment grâce à son emblème, un singe qui était présent sur les t-shirt, sweat et casquettes. Puis, victime de son succès, LC Waikiki a commencé à diversifier ses produits. Ainsi, la société de textile s’est mise à produire des chaussures, des draps, des couettes, des bagages, des articles de papèterie etc.

Les Pin’s Waikiki

Les figurines

La couette Waikiki

La Banane Waikiki

Les Sweats/ Pulls Waikiki

Puis en 1991, la marque commence à lancer des campagnes de communication pour asseoir sa notoriété. On se souvient notamment de son premier clip vidéo diffusé à la télévision et au cinéma. Une campagne de communication au budget de 10 millions de francs.

Mais en 1997, l’histoire de la marque prend un tout autre tournant. En effet, l’entreprise est rachetée par une société turque Tema Textile, qui va essentiellement se concentrer sur le marché truc.

Implantation au Maroc

Aujourd’hui, c’est la famille Kucuk qui est à la tête de LC Waikiki, et réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises turques. L’offre s’est grandement diversifiée et aujourd’hui la marque vent des habits pour homme, femme et enfant. Mais aussi des affaires de sport, des vêtements grande taille et des collections classiques.

L’entreprise désormais turque mise beaucoup sur le marché marocain. En effet, en 2018, la société a injecté 116 millions de DH (dirham marocain) dans sa filiale marocaine. Ainsi, l’entreprise a pour objectif de devenir la référence de marque de prêt-à-porter au Maroc, concurrençant ainsi Marwa, qui possède déjà 60 points de vente dans le pays.

La mascotte singe a presque disparu

La mascotte singe semble avoir presque disparu. On la retrouve sur 2 ou 3 produits. La marque LC Waikiki actuelle affiche maintenant une collection bien plus large à l’image d’un C&A. On retrouve des vêtements à l’effigie des héros Marvel, Disney etc… Pour les fans des vêtements vintage de la marque, des produits d’époque sont encore disponibles sur Vinted, Leboncoin ou encore Ebay. La collection de figurines par exemple est très présente.

Au Maroc




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Que devient « Waikiki » cette marque culte des années 90 ?
Mot clé :                        
Agence LDP