Rachat de TikTok : ByteDance rejette l’offre de Microsoft, vers un accord avec Oracle ?

15 septembre 2020

C’est officiel : Microsoft ne rachètera pas TikTok.

Oracle passe en pôle position pour le « rachat » de TikTok. © prima91 – stock.adobe.com

Microsoft ne rachètera pas TikTok

Microsoft a publié un communiqué qui met fin aux rumeurs de rachat : « ByteDance nous a fait savoir aujourd’hui qu’ils ne vendraient pas les activités américaines de TikTok à Microsoft ». La firme de Redmond prend acte mais regrette le rejet de son offre.

Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été la bonne pour les utilisateurs de TikTok, tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale.

La déclaration de Microsoft se poursuit ainsi : « pour ce faire, nous aurions apporté des changements importants pour nous assurer que le service réponde aux normes les plus élevées en matière de sécurité, de confidentialité, de sécurité en ligne et de lutte contre la désinformation, et nous avons clairement indiqué ces principes dans notre déclaration d’août ». Ces « changements » évoqués dans le communiqué ont semble-t-il été trop importants pour que ByteDance accepte l’offre de Microsoft.

Racheter TikTok, c’est compliqué

L’offre de Microsoft pour racheter TikTok est publique depuis le début du mois d’août. Quelques jours plus tard, Oracle s’est également positionné et tout indiquait alors que cela allait se jouer entre les deux entreprises. Un accord semblait même imminent, pour une somme avoisinant les 20 à 30 milliards de dollars.

Mais le rachat « d’une partie de TikTok » par une entreprise américaine n’est pas une simple affaire, justement car « cette partie » de TikTok n’est pas clairement définie. Le renforcement de la réglementation chinoise sur les exportations technologiques complexifie fortement la vente des éléments techniques de TikTok – dont le très convoité algorithme développé par ByteDance.

Oracle en pôle position pour devenir « partenaire technologique »

Selon Axios, Oracle « serait plus susceptible que Microsoft d’accepter un accord dans lequel il sert davantage de fournisseur de services cloud plutôt que de maison mère traditionnelle ». Le média précise qu’Oracle travaille déjà avec certains actionnaires de ByteDance, ce qui pousse ByteDance et la Chine à privilégier Oracle pour maintenir un certain niveau de contrôle sur l’application. Axios évoque également un deal facilité par les liens qui unissent certains dirigeants d’Oracle avec le président américain.

Dans son édition du jour, le Wall Street Journal indique qu’Oracle « a remporté l’appel d’offres pour les opérations américaines de l’application TikTok. […] Oracle devrait être annoncé comme « le partenaire technologique de confiance » de TikTok aux États-Unis ». Les mots employés ont ici un sens très fort : il ne s’agirait pas d’un rachat pure et simple de TikTok et ses technologies, mais bel et bien d’un accord de partenariat. Reste à savoir si l’accord sera suffisamment convainquant pour convenir à l’administration américaine. Pour rappel, le décret signé par Donald Trump interdisant les transactions entre ByteDance et les entreprises américaines entrera en vigueur ce dimanche 20 septembre. Vendredi, le président américain a déclaré que cette deadline ne serait pas repoussée.

L’éviction de Microsoft des négociations va en tous cas accélérer la signature d’un accord, qui devrait être annoncé très prochainement par la maison mère de TikTok.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Rachat de TikTok : ByteDance rejette l’offre de Microsoft, vers un accord avec Oracle ?
Mot clé :                                    
Agence LDP