Les règles fondamentales d’un site attractif

23 octobre 2017

A l’agence, nous sommes les premiers à conseiller à nos clients de mettre régulièrement à jour leur site internet. Parce qu’un site dynamique attire davantage l’attention des visiteurs, il est important d’avoir des actualités et des contenus à jour. Mais comment faire ? Voici nos conseils.


Pourquoi mettre à jour son site web ?

Parce que Google répertorie plus de 20 milliards de sites, la visibilité de votre site peut dès lors, être mise à mal.

Pour éviter d’être déférencé ou encore d’être positionné sur la troisième page de recherches Google, vous devez impérativement mettre à jour vos pages et leur contenu.

Pourquoi ? Parce que le robot de Google (« Google Bot ») qui scanne les sites web reviendra plus souvent sur le vôtre. En effet, si vos pages sont actualisées toutes les 15 minutes, le robot viendra toutes les 15 minutes ; si c’est toutes les semaines, il viendra toutes les semaines.

Un site souvent modifié est un site entretenu, ce qui est un gage de qualité et de fraîcheur du contenu aux yeux de Google.

 

L’importance de la page d’actualité

Quelle que soit votre domaine d’activité, il est judicieux de communiquer régulièrement avec vos clients et visiteurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils reviendront plus souvent sur votre site internet.

 

1- Comment trouver de l’actualité ?

D’abord sachez que vous pouvez communiquer sur toute la vie de votre entreprise. L’important étant d’avoir un rédactionnel clair et concis. Par exemple, cela peut porter sur :

  • l’arrivée d’une nouvelle machine,
  • une participation à un salon,
  • un lancement de nouveaux produits,
  • le recrutement,
  • etc.

Bon à savoir. Abonnez-vous à des sites internet ayant un rapport avec votre activité, et partagez les contenus qui vous intéressent sur votre site. Mais n’oubliez pas de citer la source 😉

 

2- Comment doit-on rédiger un post ?

D’abord vous devez sélectionner avec soin, le titre de votre actualité. Pour cela, préférez des mots clés simples en une phrase courte (maximum 8 mots).

Ensuite, organisez votre contenu en utilisant différents styles de texte.

  • titres 1, 2, 3, 4… à utiliser pour hiérarchiser vos données. Ils doivent être captivants et courts

Bon à savoir. 80% de l’audience lit le titre de votre article et seulement 20% poursuivent la lecture !

  • textes en gras, italic… utiles pour augmenter la visibilité de certains contenus et rythmer la lecture.
  • paragraphe court et direct. Soyez concis !
  • texte aéré.

Enfin, n’oubliez pas d’y intégrer des visuels (images, vidéos…). Car « l’image parlera toujours mieux que des mots« , préférez une infographie qu’à un texte composé de données chiffrées.

Cependant, utilisez maximum deux images ou une vidéo par post. Dans le cas contraire, vous risquerez de surcharger votre page et également votre site.

 

3- Comment lui donner de la visibilité ?

Ensuite, une fois l’actualité rédigée, demeure le plus gros du travail : communiquer dessus. 

Pour cela, l’utilisation des réseaux sociaux est primordiale. Mais attention à ne pas les multiplier. Ne dit-on pas : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ?

 

Quelle est la fréquence idéale, pour mettre à jour ses contenus ?

Parce qu’il est quasiment impossible de créer un contenu tous les jours, vous pouvez partir pour une à deux publications par semaine. Pourvu que vous vous y teniez.

Ainsi, vous gagnerez en attractivité et crédibilité auprès du client/prospect et également, un meilleur référencement auprès de Google. Car son petit robot sera forcé de revenir vous voir… 😉

 

 

 

Les règles fondamentales d’un site attractif
Agence LDP