Rémi : la série animée la plus triste des années 80

5 avril 2022


Réalisée au Japon en 1977, Rémi est surement la série animée de l’époque la plus triste jamais créée.

Avant le splendide Tombeau des Lucioles réalisé en 1988 et la série Princesse Sarah (1985), un dessin animé a traumatisé une génération d’enfants. C’est le 17 février 1982 que Rémi arrive dans l’émission Mer-cre-dis-moi-tout sur TF1.

Dès le premier épisode, on devine que l’on va pas se taper sur les cuisses. Basé sur le roman Sans famille d’Hector Malot paru en 1878, Rémi n’est pas édulcoré. Rien ne nous est épargné. Le petit garçon va subir des malheurs les uns après les autres tout au long de son voyage avec l’imposant Vitalis. Misère sociale, pauvreté, égoïsme, tristesse, maladie, deuil, environnement parfois violent, personnages agressifs, autorité injuste, morts poignantes, frustration, cauchemars… la liste traumatique du jeune téléspectateur de l’époque est longue. Pendant 51 épisodes, les moments joyeux sont rares et sont très vite éclipsés par des malheurs.

On repense notamment à la séparation de Rémi et de sa mère puis à la mort du petit singe JoliCœur mais aussi au décès de Vitalis pendant qu’il tente de protéger Rémi du froid rigoureux. Bref, cette série n’a pas d’équivalent dans le monde de l’animation de l’époque. Bien évidement, on repense à Princesse Sarah qui sera créée des années plus tard mais cette dernière est quand moins sombre. Le nombre de morts et d’injustices dans Rémi ont marqué toute une génération au point de replonger dans une certaine mélancolie à la simple écoute du générique. « Je suis sans familleuuu et je m’appelle Rémi… »

L’intégrale de Rémi en HD sur Youtube

La série Rémi a été déclinée en jouets, en album d’images Panini, en disques, verres à moutarde, masques ou encore en bandes dessinées. Si vous voulez redécouvrir la série, l’intégrale de Rémi a été mis en ligne en HD (légalement) par l’éditeur TMS sur Youtube.

Un jeune garçon de Chavanon, petit village des montages du Massif central, vit dans le bonheur avec sa mère et sa vache Roussette. Cependant, Rémi n’a jamais connu son père puisque ce dernier est tailleur de pierre dans la capitale…

L’album Panini

Les disques Rémi

Les poupées Rémi

Visionneuse

La Une de Pif Gadget en 1985

La housse de couette




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Rémi : la série animée la plus triste des années 80
Mot clé :                    
Agence LDP