Rickroll : 1 milliard de vues pour « Never Gonna Give You Up » sur YouTube

2 août 2021


Le titre de Rick Astley passe le cap du milliard de vues sur YouTube.

1 milliard de vues pour Never Gonna Give You Up. © Rick Astley, YouTube

1 milliard de personnes rickrollées

Never Gonna Give You Up de Rick Astley est l’un des titres les plus emblématiques de la culture web. Depuis 2007, les internautes s’envoient le lien de cette vidéo YouTube pour piéger leurs contacts. On dit alors que ces derniers ont été rickrollés. Ce mème Internet s’est donc produit plus d’un milliard de fois : la vidéo YouTube a passé le cap symbolique du milliard de vues ce weekend, comme l’atteste ce document officiel.

Les origines du Rickroll

Le Rickroll est en réalité une variante d’une autre blague, le Duckroll. Elle consistait à envoyer une photo de canard sur roulettes.

Vous venez de vous faire duckroller. © Internet

Le Rickroll serait né sur le forum 4chan, au moment où les internautes attendaient la sortie du premier trailer de Grand Theft Auto IV. Un utilisateur a posté un lien vers la vidéo de Rick Astley, prétendant qu’il s’agissait du lien du trailer officiel. Le canular a ensuite été repris par de nombreux internautes, ainsi que des médias et des marques, comme YouTube lors du 1er avril 2008 : toutes les vidéos de la page d’accueil étaient alors redirigées vers Never Gonna Give You Up. En 2011, la Maison-Blanche a également partagé le lien du Rickroll sur Twitter, promettant aux internautes quelque chose de plus fun que la conférence de presse en cours.

En 2020, Rick Astley a d’ailleurs été rickrollé a son tour par un utilisateur de Reddit. Preuve qu’il faut toujours faire attention aux liens qu’on nous envoie sur Internet !

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Rickroll : 1 milliard de vues pour « Never Gonna Give You Up » sur YouTube
Mot clé :                            
Agence LDP