Score Lighthouse : comment est-il calculé, comment l’améliorer ?

15 avril 2021

Zoom sur la manière dont est calculé le score Lighthouse, l’outil d’audit gratuit de Google.

Comment est calculé le score Lighthouse ? © Capture Lighthouse

À l’approche de la mise à jour Google Page Experience, prévue pour mai 2021, et les changements qu’elle annonce, la performance web est plus que jamais au cœur des préoccupations. Dans cette course au référencement et à l’efficacité, Lighthouse, l’outil d’audit gratuit de Google, permet d’analyser un site ou une page web à travers des critères bien spécifiques. Le but : délivrer des informations clés et permettre d’améliorer vos performances web et votre SEO. On fait le point sur le calcul de son score.

Comment est calculé le score Lighthouse ?

Le calcul de chaque critère Lighthouse

Le calcul délivré par Lighthouse, se base sur 6 critères et s’étend de 1 à 100. Le score global est une moyenne des scores métriques. Ces scores métriques apparaissent lorsque Lighthouse a fini de collecter les mesures de performance (évaluées en millisecondes) et qu’il a converti chaque valeur métrique de 0 à 100.

Si on prend en exemple le critère Largest Contentful Paint (LCP) qui mesure la vitesse de chargement du contenu principal d’une page, la valeur métrique désigne la durée entre le moment où l’utilisateur demande le chargement de la page et le moment où la page a totalement chargé son contenu. Selon les données Google, les sites les plus performants ont un rendu d’environ 1220 ms, la valeur métrique est alors évaluée à un score de 99.

La pondération des critères Lighthouse

L’autre point important est le poids de chaque critère dans le score global :

  • le First Contentful Paint (FCP) qui calcule le temps nécessaire au navigateur pour afficher le premier élément de contenu DOM lors du chargement d’une page de votre site, vaut 15% du score.
  • le Speed Index (SI), chargé de calculer la vitesse à laquelle le contenu est affiché visuellement pendant le chargement de la page, vaut 15%.
  • le Largest Contentful Paint (LCP), représentant le temps de chargement pour afficher le contenu principal pour l’utilisateur, vaut 25%.
  • le Time To Interactive (TTI), qui évalue la rapidité d’interaction, vaut 15%.
  • le Total Blocking Time (TBI), qui mesure le temps total pendant lequel une page est bloquée pour répondre aux entrées de l’utilisateur, vaut 25%.
  • le Cumulative Layout Shift (CLS), qui permet de mesurer les décalages de mise en page inattendus que peuvent rencontrer les utilisateurs sur un site, vaut 5%.

À lire également
Core Web Vitals : quel sera l’impact de la mise à jour Google Page Experience de mai 2021 ?

Et les Core Web Vitals ?

Ces pourcentages donnent un aperçu de ce qu’il faut favoriser pour optimiser son site et son référencement. Paradoxalement, le CLS qui ne vaut que 5% du score Lighthouse fait partie des Core Web Vitals, cet ensemble de signaux essentiels à toute expérience Web et pris en compte par Google dès mai 2021 pour classer les pages sur les résultats.

En mai 2020, les développeurs de Chromium insistaient sur l’importance de soigner ces trois critères en particulier : le FID (First Input Delay), le LCP et le CLS. Il s’agit des éléments à optimiser en vue de la mise à jour Page Experience de Google.

Comment améliorer son score de performance Lighthouse ?

Vous pouvez utiliser la calculatrice de Lighthouse afin de définir les critères à cibler et à optimiser. Vous devriez repérer rapidement les indicateurs à améliorer.

Dans le rapport fait par Lighthouse, il est ensuite possible de se référer au compte-rendu des sections « Opportunities » qui comprend des suggestions détaillées ou encore « Diagnostics » qui apporte un autre éclairage sur ce qu’il est possible d’améliorer. Pour aller plus loin : 8 étapes pour optimiser le temps de chargement de son site web.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Score Lighthouse : comment est-il calculé, comment l’améliorer ?
Mot clé :                    
Agence LDP