Search Console : utilisez les expressions régulières pour filtrer les requêtes et les pages

8 avril 2021

Google Search Console permet désormais de filtrer les données grâce aux expressions régulières et propose une amélioration de son mode comparatif.

Utilisez les expressions régulières pour des données plus précises. © Google

Google vient d’apporter des améliorations sur Search Console, dans le but de rendre la mesure des analyses de performance plus complète et plus précise. Au programme : l’arrivée d’un filtre personnalisé qui utilise les expressions régulières et un nouveau mode de comparaison des données.

Filtrer les données grâce aux expressions régulières

Sur Search Console, les utilisateurs pouvaient auparavant filtrer les requêtes et les URL succinctement, avec des possibilités telles que requête contenant une « certaine valeur », ou requête ne contenant pas une « certaine valeur », sans prendre en compte les cas plus complexes. Désormais, l’outil de Google propose de renforcer la précision du rapport de performance grâce à l’utilisation de filtres par expressions régulières (communément appelées regex). Les regex permettent de créer des filtres plus complexes, basés sur des requêtes ou des pages particulières pour une analyse plus fine qu’auparavant.

Dans son blogpost, Google propose un exemple concret : « imaginons que votre entreprise s’appelle « Chats et chiens », mais qu’elle est aussi parfois abrégée sous « Chats & chiens » ou même « C&C ». Vous pouvez utiliser un filtre regex pour capturer précisément vos requêtes de marque en définissant ce filtre  : Chats et chiens|Chats & chiens|C&C. »

Les étapes pour créer un filtre d’expression exacte sont simples :

  • Dans l’onglet Search Result, créez une requête ou un filtre de page,
  • Sélectionnez le menu déroulant,
  • Cliquez sur Personnalisé.

À noter : Google conseille un outil de test de vos expressions régulières pour s’assurer de leur bonne correspondance.

Amélioration du mode de comparaison des données

Search Console propose également un mode de comparaison des données avec une interface plus lisible qui permet de simplifier les comparaisons entre plusieurs données. Avec ce nouveau tableau, il est possible de sélectionner plusieurs mesures et de voir s’afficher les résultats côte à côte. Une colonne avec la différence en pourcentage est également mise à disposition pour remarquer une baisse ou une hausse en un coup d’œil.

Bien sûr, ce nouveau mode de comparaison prend également en charge le filtre regex pour les requêtes et les pages.

Comparez vos données depuis Search Console. © Google

En somme, des nouveautés qui améliorent l’analyse des performances sur Search Console et qui renforcent son utilité, notamment lorsque vos comptes Google sont reliés.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Search Console : utilisez les expressions régulières pour filtrer les requêtes et les pages
Mot clé :                                    
Agence LDP