SEO : Google précise sa méthode pour générer les titres dans les SERP

25 août 2021


Google dévoile sa nouvelle méthode pour générer les titres des pages web sur les résultats de recherche.

Cette mise à jour a pour but d’augmenter la pertinence des titres de page dans les SERP. © Goodpics – stock.adobe.com

Depuis quelques semaines, Google semble ignorer de plus en plus la balise Title pour définir le titre des pages sur les résultats de recherche. L’entreprise a clarifié la situation à travers un post de blog, qui explique de quelle manière les titres des pages web sont générés dans les SERP.

Comment sont générés les titres ?

Auparavant, les titres étaient générés dans les pages de recherche en fonction de la requête émise, c’est-à-dire qu’une même page pouvait avoir plusieurs titres différents selon la SERP sur laquelle elle s’affichait. Google annonce que le nouveau système produira désormais des titres qui décrivent mieux les pages, quelles que soient les requêtes effectuées.

Pour construire le titre, Google se base bien évidemment sur la balise Title, mais pas que. La firme annonce que l’entièreté des autres éléments présents dans une page web (allant des balises H2 aux textes contenus dans les liens pointant vers des pages extérieures) pourra être prise en compte pour proposer un titre pertinent.

Pourquoi d’autres éléments que les balises de titre HTML sont utilisés ?

Cette décision de donner de plus en plus d’importance à d’autres éléments que les balises Title, peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • les titres définis sont parfois beaucoup trop longs,
  • les créateurs pensent souvent à tort qu’y ajouter un maximum de mots-clés augmentera de manière drastique leur référencement naturel,
  • certaines pages web ne possèdent pas de titres, ou des titres très pauvres (un seul mot ou le nom du site web par exemple).

Pour éviter ces situations, Google a mis en place ce nouveau système, conçu pour produire des titres plus lisibles et plus pertinents.

Les balises H1 restent le meilleur moyen de générer le titre voulu

Google précise tout de même que dans plus de 80 % des cas, la balise Title utilisée fait office de titre dans les pages de résultats. C’est pour cette raison que la firme encourage les créateurs à soigner leurs H1, pour que leurs titres soient les plus pertinents possibles. La page d’aide officielle de Google dédiée à la création de titres sera prochainement mise à jour, en prenant en compte cette nouvelle méthode.

Le système continuera d’être amélioré en continu pour proposer les titres les plus pertinents possibles.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

SEO : Google précise sa méthode pour générer les titres dans les SERP
Mot clé :                                    
Agence LDP