SEO : Google réécrit la meta description dans plus de 70 % des cas

29 septembre 2020

Les meta descriptions des premières pages dans les résultats de recherche sont la plupart du temps réécrites par Google.

Faut-il encore passer du temps sur ses meta descriptions ? © Goodpics – stock.adobe.com

Un taux de réécriture des meta descriptions de 71 %

Une étude récente menée par Portent démontre que Google réécrit 71 % du temps les meta descriptions sur la première page des résultats de recherche sur mobile et 68 % sur desktop. Cela signifie que Google utiliserait en moyenne la balise meta description d’une page définie par un propriétaire de site seulement 30 % du temps.

L’étude a examiné les résultats de recherche pour 30 000 mots clés. Elle a analysé plus précisément le taux de réécriture des meta descriptions en fonction :

  • du classement sur la première page : les pages affichées en position 4 à 6 sur la première page de résultats de recherche seraient plus susceptibles d’être réécrites par Google que celles en position 1 à 3.
  • du volume de recherche : le taux de réécriture des meta descriptions par Google est plus faible si le volume de recherche est élevé.
  • de la longueur de la requête : les requêtes à longue traîne auraient en majorité des extraits de résultats de recherche qui n’utilisent pas la meta description de la page.

Google affiche plus de caractères lorsqu’il réécrit les meta descriptions

Il est constaté que Google affiche plus de caractères lorsqu’il décide de réécrire une balise meta description, que ce soit sur desktop ou sur mobile .

Sur desktop, Google peut utiliser entre 160 et 167 caractères, contre seulement 156 à 165 pour une balise meta d’un site. S’il s’agit d’une page avec une date, il peut afficher entre 147 et 149 caractères, contre 142 caractères pour une balise meta d’un site.

Sur mobile, Google affichera environ 114 à 121 caractères (118 à 121 pour une balise meta d’un site). S’il s’agit d’une page avec une date, il peut utiliser entre 99 et 105 caractères (95 à 105 caractères pour une meta description extraite d’un site).

Les recommandations de l’étude pour les référenceurs

L’auteur de l’étude effectue malgré tout plusieurs recommandations pour aider les référenceurs et les propriétaires de site à écrire des meta descriptions optimisées qui auront plus de chance d’être affichées.

Pour les pages web classiques :

  • privilégier des meta descriptions entre 150 et 160 caractères,
  • privilégier l’idée principale avec les mots clés importants dans les 120 premiers caractères de votre meta description pour s’assurer qu’elle sera adaptée sur mobile.

Pour les pages web avec des dates (exemple : article de blog) :

  • rédiger des meta descriptions entre 138 et 148 caractères pour les articles de blog et autres pages avec des dates de publications,
  • rédiger la partie la plus importante dans les 100 premiers caractères car la majorité des meta descriptions avec des dates sur mobile sont coupées après 105 caractères.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

SEO : Google réécrit la meta description dans plus de 70 % des cas
Mot clé :                            
Agence LDP