SEO : Google répond aux questions sur la mise à jour Page Experience de mai 2021

4 décembre 2020

Google répond aux questions les plus fréquentes concernant les Core Web Vitals et la mise à jour Page Experience prévue pour mai 2021.

Google Page Experience : la priorité à l’expérience utilisateur mobile. © stnazkul – stock.adobe.com

Google a annoncé officiellement en novembre dernier le déploiement de la mise à jour Google Experience à partir de mai 2021. Qui dit nouvelle mise à jour, dit nombreuses interrogations du côté des propriétaires de sites et des référenceurs.

Google vient de publier une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes concernant cette nouvelle mise à jour dédiée à l’expérience utilisateur.

Y a-t-il une différence entre le classement sur desktop et sur mobile?

Google répond à cette question :« Pour le moment, l’utilisation de l’expérience de page comme signal de classement ne s’appliquera qu’à la recherche mobile. »

La mise à jour Page Experience va donc d’abord avoir un impact sur le classement des pages web en version mobile, cela confirme que Google souhaite que les propriétaires de sites se focalisent davantage sur l’expérience utilisateur mobile. C’est un nouveau critère important mais la pertinence du contenu de la page restera évidemment primordiale.

Vos pages AMP sont-elles adaptées pour la mise à jour ?

Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà des pages AMP, Google explique qu’elles devraient facilement répondre aux critères de Page Experience : « AMP vise à offrir des expériences de haute qualité, axées sur l’utilisateur; ses objectifs de conception initiaux sont étroitement alignés sur ce que Core Web Vitals mesure aujourd’hui. Cela signifie que les sites créés avec AMP peuvent facilement atteindre les seuils Web Vitals. »

Un site à page unique peut-il atteindre les seuils demandés par les critères Web Vitals ?

« Core Web Vitals mesure l’expérience de l’utilisateur final d’une page Web particulière et ne prend pas en compte les technologies et les architectures impliquées pour délivrer cette expérience » explique le moteur de recherche.

Ainsi, les critères Core Web Vitals sont aussi importants pour un site à page unique que pour un site avec des milliers de pages. Google résume en une phrase : « Quelle que soit l’architecture que vous choisissez, ce qui compte, c’est l’expérience utilisateur observée. »

Pourquoi y a t-il des différences de scores entre desktop et mobile ?

Si vous utilisez un outil RUM (Real User Monitoring) pour évaluer votre score Core Web Vitals, Google indique que vous pourrez effectivement obtenir des scores différents entre la version desktop et la version mobile. Il explique pourquoi : « Bien que la technologie utilisée pour créer le site puisse être similaire, les utilisateurs des deux versions auront des contraintes différentes telles que le périphérique, la taille de la fenêtre d’affichage, la connectivité réseau, etc ».

Quelles pistes pour améliorer son score Core Web Vitals ?

Pour rappel, les critères Core Web Vitals sont les suivants :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : mesure de la rapidité avec laquelle les utilisateurs voient le contenu,
  • FID (First Input Delay) : mesure de la réactivité du site selon les actions de l’utilisateur,
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure de la stabilité visuelle de l’interface utilisateur.

Google propose des recommandations (en anglais) pour vous aider à améliorer les scores de ces 3 critères et précise que des connaissances en développement web seront nécessaires. De notre côté, lors de l’annonce officielle de Google, nous avons également proposé des conseils pour optimiser le temps de chargement de vos pages web afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

SEO : Google répond aux questions sur la mise à jour Page Experience de mai 2021
Mot clé :                                        
Agence LDP