SEO : les mises à jour de Google les plus importantes depuis 2011

15 juin 2021


Tout savoir sur les mises à jour de Google depuis 2010. © Buffaloboy-stock.adobe.com

Le moindre frémissement dans les SERP de Google (les pages de résultats de recherche) peut faire trembler la sphère SEO. Cela peut être le signal du déploiement d’une nouvelle mise à jour de Google. Pour le moteur de recherche, l’objectif est de répondre aux requêtes de l’utilisateur avec des résultats toujours plus précis. Mais pour le chargé de référencement naturel, cela peut potentiellement remettre en question le travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Le célèbre moteur de recherche est composé de plusieurs algorithmes portant des noms aussi charmants que Pingouin, Panda ou Colibri. Mais une petite mise à jour de l’une de ces formules peut avoir un impact majeur dans les SERP et, in fine, sur le trafic d’un site web.

On fait le point sur les principales mises à jour de l’algorithme.

1.Google Panda – février 2011

L’algorithme Google Panda est un filtre de recherche qui vise le contenu des sites. L’objectif pour Google est de mettre en avant du contenu unique et de bonne qualité dans ses résultats.

Plus concrètement, Google Panda exclut :

  • Les contenus dupliqués en interne (une page qui reprend le contenu exact d’une autre au sein d’un même nom de domaine), ou en externe (une page d’un site web qui reprend le contenu exact d’une autre page d’un autre site web)
  • Le content spinning : une méthode qui consiste à générer automatiquement du contenu à l’aide de logiciel en reprenant un texte et en remplaçant certains mots par des synonymes.
  • Les spams en commentaires : des textes identiques publiés automatiquement dans le but de générer des liens vers un autre site.

Pour éviter d’être pénalisé par Google Panda, les sites web doivent donc proposer du contenu unique et utile, c’est-à-dire qui répond à la question de l’utilisateur. Depuis janvier 2016, il n’y a plus de mise à jour sur Google Panda. En effet, l’algorithme a été intégré au cœur même de l’algorithme principal de Google. Ces critères de classement sont donc la base même du fonctionnement du moteur de recherche.

2. Google Penguin – avril 2012

Il s’agit d’un autre algorithme de filtre de recherche de Google, mais qui s’attaque cette fois au netlinking. Tout comme Google Panda, il est devenu tellement important pour le moteur qu’il a été intégré dans le cœur de l’algorithme en septembre 2016, devenant ainsi un critère essentiel en référencement naturel.

Google Penguin vise à sanctionner le backlinking de mauvaise qualité, en s’attaquant notamment :

  • Au spamdexing : pour Google, c’est clairement une fraude sur l’index des moteurs. C’est lorsque le netlinking d’un site est construit de façon artificielle, en utilisant le plus souvent des fermes de liens ou des annuaires. Le maillage externe est créé en achetant des liens. Bien souvent, ils proviennent d’URLs n’ayant pas de rapport avec la thématique, ou de site de mauvaise qualité d’un point de vue SEO.
  • À la suroptimisation des ancres de liens : lorsque l’ancre des liens internes ou externes pointant vers une même page est la même.

Pour Google, l’objectif est de créer un réseau de netlinking le plus propre et naturel possible entre les sites en évitant notamment les achats de liens.

3. Exact Match Domain (EMD) – septembre 2012

Cet algorithme a été déployé pour combler une faille du système : éviter que des sites de mauvaise qualité n’apparaissent en 1ère position des SERP seulement parce que leur nom de domaine correspond à la requête.

4. Hummingbird (Colibri) – septembre 2013

Cet algorithme a révolutionné la façon de faire une recherche dans Google. Depuis son déploiement, le moteur de recherche est en mesure de comprendre ce que les experts SEO appelle la recherche conversationnelle, c’est-à-dire une phrase dans son ensemble ou même une question, et non plus une succession de mots-clés.

5. Rankbrain – début 2015

Rankbrain fait partie de Hummingbird. Google a déclaré avoir intégré des compétences de Machine Learning à son algorithme pour qu’il soit en mesure de comprendre le besoin derrière une requête, ce que les experts appellent l’intention de recherche. Par exemple, il va comprendre que, à la requête « entraîneur de l’équipe de France », il est pertinent de proposer des réponses concernant « Didier Deschamps », même si le nom n’est pas formulé dans la recherche. Il s’appuie donc sur tout le phénomène de longue traîne.

Google a depuis annoncé que RankBrain serait le 3e critère de référencement naturel d’un site (après le contenu et le netlinking).

6. Mobile Friendly – avril 2015

Cet algorithme a tellement bouleversé les référenceurs web dans le monde qu’ils l’ont surnommé Mobilegeddon ! Il s’agit de privilégier petit à petit les sites web qui ont une interface adaptée à la navigation sur mobile. Mobile Friendly est le précurseur de l’Index Mobile First, une nouvelle indexation des pages web qui s’appuie sur leur version mobile et non plus la version desktop.

7. Pigeon – juin 2015

Google Pigeon est un algorithme qui est venu renforcer la recherche en local. Ainsi, en fonction du type de requête, il propose à l’internaute des réponses à proximité de sa position et notamment des commerces.

8. Core Update « Medic » – 2018

2018 a été une année mouvementée pour les référenceurs web. Google a déployé de nombreuses mises à jour très importantes. Alors que le moteur n’avait rien annoncé, ce qui est coutumier, les experts SEO du monde entier ont vu des changements affecter l’indexation des sites YMYL (You Money Your Life), c’est-à-dire ceux traitant des thématiques de la santé principalement, mais aussi de la finance et du e-commerce. Du fait de la sensibilité de ces sujets, Google souhaite que la qualité des contenus proposés soient irréprochables. Ces critères se sont ensuite généralisés à tous les sites (ce qui a été confirmé par Google).

Les mises à jour de l’algorithme de ce type sont baptisées Core Update car elles concernent l’algorithme principale de Google et non une méthode d’indexation ou un critère de référencement particulier.

9. Core Update – 2019

Google a déployé une nouvelle mise à jour d’importance. Cette fois-ci le moteur de recherche impose de nouveaux critères de qualité techniques aux sites pour être bien référencés :

  • Importance de la vitesse de chargement des pages qui doit être la plus réduite possible
  • Passage au HTTPS pour sécuriser les données qui transitent sur le site (paiement, données personnelles, etc.)
  • Importance de l’UX avec le design full responsive

10. Site Diversity Update – 2019

Lancée presque simultanément avec la précédente, cette mise à jour veut offrir davantage de diversité dans les SERP. Dans les faits, Google ne veut plus faire remonter plusieurs pages d’un même site, mais proposer plusieurs noms de domaines pour répondre à une requête.

11. BERT – 2019

Google BERT a été annoncée comme étant la mise à jour la plus importante en 5 ans et est dans la lignée de Rankbrain.

D’où vient ce petit nom ? C’est pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il s’agit du déploiement d’une forme d’intelligence artificielle dans l’algorithme pour toujours mieux comprendre les requêtes des internautes. Google veut donc améliorer la recherche conversationnelle, mais aussi et surtout, la recherche vocale, dans le cadre des requêtes formulées oralement à des enceintes connectées. Le moteur va ainsi analyser une phrase dans son ensemble et non plus comme une succession de mots-clés. Il va également intégrer dans son analyse les mots de liaison.

12. Core Update – 2020

En 2020, ce ne sont pas moins de 3 Core Updates qui ont été déployées par Google. Le moteur de recherche s’est concentré sur les 4 éléments qui doivent être d’importance primordiale pour un référenceur web : du contenu de qualité, des sites performants, une arborescence bien pensée et une expérience utilisateur fluide.

13. Core Update – 2021

En 2021, les SERP vont de nouveau s’affoler : Google a déjà déployé une Core Update et en a annoncé une seconde dans le courant de l’été.  Le moteur précise que le but est de « toujours mettre l’accent sur la qualité du contenu » et que des impacts pourraient se faire ressentir dans Discover, son flux d’actualité disponible sur les versions mobiles de Google Chrome.

14. Google Page Experience – 2021

La date du déploiement de cette nouvelle mise à jour a plusieurs fois été repoussée par Google. C’est finalement au mois de juin qu’elle est mise en ligne. L’objectif est toujours le même pour le moteur de recherche : s’assurer que les sites proposés aux internautes sont toujours plus pertinents et performants. Mais l’expérience utilisateur est également prise en compte.

Pour ce faire, Google Page Experience s’appuie sur de nombreux critères pour indexer les sites comme la compatibilité mobile, une navigation sécurisée ou encore l’absence d’interstitiel intrusif. Mais 3 critères prédominent. Ils ont été baptisés les « Core Web Vitals » :

  • LCP : Largest Contentful Paint. Cet indicateur concerne le temps de chargement d’une page web. Les éléments principaux doit s’afficher en moins de 2,5 secondes selon Google.
  • FID : First Input Delay. C’est le temps entre le clic de l’utilisateur pour afficher une page et la réponse du navigateur. Pour Google, le FID ne doit pas être supérieur à 100 millisecondes.
  • CLS : Cumulative Layout Shift. Il mesure la stabilité visuelle d’une page pendant le temps de chargement.



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

SEO : les mises à jour de Google les plus importantes depuis 2011
Mot clé :                        
Agence LDP