Slack désactive sa nouvelle fonction DM, quelques heures après sa sortie

25 mars 2021

Après la sortie de Slack Connect DM hier, l’entreprise a fait marche arrière. Les utilisateurs ont dénoncé le risque de recevoir des messages abusifs.

La nouvelle fonctionnalité DM de Slack Connect n’est pas passée chez les utilisateurs. © PixieMe – stock.adobe.com

La fonctionnalité DM, pour se connecter davantage

Après avoir fait ses preuves en temps que service de communication collaborative d’entreprise, Slack veut voir plus loin. En ce sens, la plateforme avait déployé une fonctionnalité nommée Slack Connect, pensée pour « remplacer l’échange par email en dehors de l’entreprise ».

Aujourd’hui, Slack Connect propose une nouvelle fonctionnalité intitulée Slack Connect DM : pour collaborer avec la personne souhaitée, il vous suffit simplement d’envoyer une invitation via Slack, qui arrivera par email. Cette demande peut être accompagnée d’un message, dans le but de personnaliser votre envoi et d’indiquer le contexte dans lequel vous souhaitez collaborer. Un moyen, donc, de rentrer en contact avec n’importe quelle personne, sans autorisation préalable de sa part.

Il est possible d’envoyer un DM à n’importe qui via un e-mail d’invitation à rejoindre une discussion sur Slack. © Slack

Or, cette nouvelle fonctionnalité n’a pas fait l’unanimité. En cause, de nombreux utilisateurs ont vu, à travers ce nouveau service, un moyen pour des personnes mal intentionnées d’envoyer des messages à caractère abusif ou relatif à du harcèlement. De plus, l’invitation envoyée était issue d’une adresse commune à toutes les demandes, ce qui rendait l’expéditeur impossible à bloquer, sous peine de passer à côté de toutes les invitations.

Slack fait marche arrière et bloque la possibilité d’envoyer des DM personnalisés

Seulement quelques heures après le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, Slack a décidé de faire marche arrière :

« Après avoir déployé Slack Connect DMs ce matin, nous avons reçu de précieux commentaires de la part de nos utilisateurs sur la façon dont les invitations par email pouvaient potentiellement être utilisées pour envoyer des messages abusifs ou de harcèlement », a indiqué Jonathan Prince, Vice-président des communications et de la politique de Slack.

Ainsi, l’entreprise a directement réagi en décidant de supprimer la possibilité d’envoyer des messages personnalisés afin de prévenir des abus, en indiquant qu’ils avaient « commis une erreur dans ce déploiement initial ». 

En revanche, il est toujours possible d’envoyer un message personnalisé à une personne externe lors de la création d’un canal partagé, ce qui peut rester problématique :

Slack n’a pas supprimé l’envoi de DM lors de la création d’un canal collaboratif. © Capture BDM

Slack a annoncé travailler sur la résolution de ce problème, afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs et d’éviter tout type d’abus.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Slack désactive sa nouvelle fonction DM, quelques heures après sa sortie
Mot clé :                            
Agence LDP