Snapchat supprime définitivement le filtre compteur de vitesse

19 juin 2021


8 ans après son lancement, Snapchat a décidé de retirer définitivement son filtre compteur de vitesse, pour des raisons de sécurité.

Clap de fin pour le filtre Snapchat compteur de vitesse. © Capture BDM

Présent sur l’application depuis 2013, le filtre compteur de vitesse était sujet à de nombreuses controverses, en partie à cause du risque de distraction, et de la tentation que pouvait représenter ce filtre. Accusé d’encourager les utilisateurs à commettre des excès de vitesse, le réseau social a finalement préféré supprimer son filtre.

De la distraction et de la tentation

Ce filtre de vitesse permettait aux utilisateurs de connaître en temps réel la vitesse approximative à laquelle ils se déplaçaient, mais surtout de pouvoir l’afficher sur leurs photos et vidéos Snapchat.

Si le but initial de la fonctionnalité était d’afficher la vitesse à titre informatif, il a très vite été détourné par certains utilisateurs qui souhaitaient « frimer » en atteignant des vitesses record. Snapchat a longtemps défendu ce filtre, mais l’avait finalement limité à 56 km/h maximum suite aux nombreuses critiques, pour limiter la tentation, et la potentielle distraction qu’il pouvait causer.

La sécurité avant tout

De moins en moins populaire, Snapchat avait même choisi de déplacer le filtre compteur de vitesse vers les stickers. Finalement le réseau social a préféré faire le choix de la sécurité, en supprimant totalement cette fonctionnalité phare de son application.

« Rien n’est plus important que la sécurité de notre communauté Snapchat. (…) Aujourd’hui le sticker est très rarement utilisé par les Snapchatteurs, et nous avons donc décidé de le retirer complètement » a précisé un porte-parole du groupe à l’AFP.


AFP

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Snapchat supprime définitivement le filtre compteur de vitesse
Mot clé :                    
Agence LDP