Tendance zéro clic : Google répond aux accusations

25 mars 2021

Pour démentir les accusations de volonté « zéro clic », Google a publié un article qui explique l’utilisation de la recherche par les internautes.

Les recherches Google envoient plus de trafic sur les sites web chaque année. © Thaspol – stock.adobe.com

Google a publié un article sur son blog officiel, pour rétablir la vérité sur les affirmations de SparkToro, qui indique que seulement 1 recherche sur 3 aboutit à un clic. Le moteur de recherche précise qu’il veut « fournir un contexte important sur cette affirmation trompeuse, pour rétablir les faits ».

Plusieurs raisons font que les requêtes n’aboutissent pas toujours à un clic

Dans sa réponse, Google mentionne que « les gens utilisent la recherche pour trouver un large éventail d’informations, et des milliards de fois par jour, la recherche Google envoie quelqu’un vers un site web » mais le géant américain précise aussi que « toutes les requêtes ne donnent pas lieu à un clic vers un site web, et il y a beaucoup de très bonnes raisons qui l’expliquent ».

Parmi ces raisons, l’entreprise met notamment en avant le fait que :

  • Les gens reformulent leurs requêtes : les internautes font souvent plusieurs requêtes en reformulant légèrement, pour affiner le niveau de précision des résultats qu’ils souhaitent. Google indique que les recherches effectuées pour arriver au niveau de précision souhaité devraient être considérées comme des « clics nuls », car elles n’ont pas abouti immédiatement sur un clic, mais elles y ont contribué.
  • Les gens recherchent des faits rapides : les requêtes les plus populaires appellent souvent des réponses rapides et factuelles, comme par exemple les prévisions météorologiques, les résultats sportifs, les conversions de devises ou encore l’heure à différents endroits. Ces informations sont affichées directement sur la page de résultats car c’est plus utile pour les utilisateurs, qui ont prit l’habitude de ces résultats rapides sur tous les moteurs de recherche.
  • Les gens se connectent directement à une entreprise : la page de présentation des entreprises de Google permet de faciliter la mise en relation entre les entreprises locales et les internautes. L’objectif poursuivi par Google n’est pas de voler le trafic de ces entreprises, mais plutôt de mettre en avant leurs informations de contact pour que les utilisateurs intéressés les trouvent immédiatement, et pour qu’ils soient sûrs de trouver toutes les informations dont ils ont besoin (adresse, horaires d’ouverture, taux de fréquentation selon l’heure, numéro de téléphone…). D’après Google, ces recherches génèrent plus de 4 milliards de connexions par mois pour les entreprises locales.
  • Les gens accèdent directement aux applications : de nombreuses recherches  populaires sur mobile redirigent directement les gens sur les applications dédiées plutôt que sur le site web (si l’utilisateur possède déjà l’application sur son appareil). C’est le cas pour des services de streaming comme Netflix ou Hulu, mais aussi pour d’autres types d’applications comme Instagram, Amazon ou encore Spotify par exemple.

L’objectif est de créer plus d’opportunités

Face aux accusations de SparkToro qui lui reproche de diriger moins de clics vers les sites, Google déclare qu’ils ont augmenté le nombre de visiteurs sur les sites comme chaque année.

Nous envoyons des milliards de visites sur des sites Web chaque jour, et le trafic que nous avons envoyé sur les sites a augmenté chaque année depuis la création de la recherche Google.

Le moteur de recherche ajoute également qu’ils ont constamment amélioré le système de recherche, en ajoutant des fonctionnalités utiles au grand public et aux entreprises, pour vendre ou acheter des produits et des services par exemple, mais aussi pour donner ou recevoir des informations utiles.

Google indique que « la page de résultats de recherche, qui affichait auparavant 10 liens bleus, affiche désormais en moyenne 26 liens vers des sites Web sur une seule page de résultats de recherche sur mobile. ».

Pour conclure sa réponse, Google explique que sa volonté première reste avant tout de faciliter les recherches des utilisateurs, et d’aider les entreprises, les éditeurs et les créateurs à prospérer. L’objectif est de mettre en avant les réponses pertinentes, pour mieux organiser les informations et ne plus se limiter à une simple liste de liens.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Tendance zéro clic : Google répond aux accusations
Mot clé :                        
Agence LDP