Tendances e-commerce : comment le télétravail influence les achats en ligne

6 mars 2021

La FEVAD vient de publier une infographie concernant les tendances qui impacteront les comportements de consommation des clients en 2021.

Les télétravailleurs ont changé leur comportement d’achat avec la crise sanitaire. © leva – stock.adobe.com

La crise sanitaire a profondément bouleversé nos habitudes d’achat et de consommation, ce qui a permis l’apparition de nouvelles tendances prêtes à s’inscrire dans la durée.

1. L’explosion des achats en ligne

Avec les différentes mesures pour lutter contre la pandémie mondiale (fermeture des commerces non-essentiels, gestes barrières, limitation de fréquentation des magasins…), les boutiques en ligne ont la côte ! Ce sont plus de 41,6 millions de Français qui ont opéré des achats sur Internet, soit 1,5 million de plus qu’en 2019. Pour répondre à cette forte demande, l’étude constate une hausse des ventes en ligne des magasins de 53 %, avec au total environ 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En bref, les Français n’ont jamais autant commandé en ligne en 2020, et cette habitude devrait largement se poursuivre cette année.

2. La hausse des achats en ligne soutenue par le télétravail

Un autre phénomène mis en exergue par l’étude est l’augmentation des achats en ligne des télétravailleurs. En effet, si nous remarquons que ce sont 37 % des Français qui commandent davantage sur Internet depuis le début de la pandémie, c’est notamment le cas des télétravailleurs, avec une augmentation de + 45 % des achats.

Parmi ces 37 %, ce sont 92 % des télétravailleurs qui ont indiqué avoir transféré des achats qu’ils auraient fait en magasins vers l’achat sur Internet (contre 87 % pour les autres). Notons également que 99 % des salariés travaillant de chez eux ont expliqué avoir fait plus de commandes en ligne en 2020 qu’en 2019 (contre 96 % pour les autres).

3. Les Français utilisent le matériel fourni par l’entreprise pour acheter en ligne

Avec le télétravail, les salariés et les entreprises ont dû s’adapter afin de construire un environnement de travail adéquat à la maison. L’étude précise qu’environ 8,9 % des acheteurs en ligne sont équipés par l’entreprise et que 63 % des télétravailleurs ont utilisé ces équipements pour passer commande sur Internet (contre 58 % des salariés qui ne sont pas en télétravail). Le matériel fourni par les entreprises devient donc plus qu’un outil de travail, et cette tendance devrait continuer tout au long de l’année 2021.

4. L’alimentation en ligne, une tendance émergeante

La FEVAD constate que 30 % des Français achètent désormais des produits alimentaires en ligne. Chez les salariés en télétravail, la tendance est à la hausse, avec 40 % d’entre eux qui commandent de l’alimentaire sur Internet. Parmi ces Français, plus de la moitié déclare avoir commandé plus de produits alimentaires en ligne qu’auparavant, dont 11 % en circuit court et 48 % sur les sites de drive.

Une tendance qui s’inscrit dans la durée puisque 81 % des sondés ont déclaré vouloir continuer d’acheter des produits alimentaires via Internet après la crise.

5. La digitalisation des commerces de proximité

Parfois peu présents dans la sphère digitale, les commerces de proximité ont dû mettre les bouchées doubles pour proposer leurs produits en ligne lors de l’arrivée de la crise sanitaire. Désormais, ce sont 70 % des sondés qui attendent une offre en ligne de la part de leurs commerces de proximité. En effet, 26 % des personnes interrogées ont acheté en ligne auprès de ces plus petits commerces (32 % pour les télétravailleurs).

L’étude démontre également un élan de solidarité face à la crise, puisque parmi ces 26 %, ce sont 70 % des personnes qui ont déclaré acheter auprès de ces commerces de proximité dans le but de les soutenir. Enfin, 81 % des sondés devraient continuer cette habitude d’achat à la fin de la pandémie.

Quelles tendances pour le e-commerce en 2021 ? © FEVAD

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Tendances e-commerce : comment le télétravail influence les achats en ligne
Mot clé :                            
Agence LDP