Tendances et rémunération 2021 en digital, marketing et communication

22 février 2021

Découvrez une étude avec les tendances et les rémunérations moyennes en France en 2021 dans le domaine du digital, marketing et communication.

Comment se porte le marché de l’emploi pour les experts du digital, du marketing et de la communication ? © Walters People

Cette étude menée par Walters People propose un tour d’horizon des rémunérations par métier en France avec une analyse du marché de l’emploi pour chaque domaine d’activité. Focus sur les métiers du digital, marketing et communication, qui sont très sollicités dans ce contexte particulier lié à la crise actuelle.

Chiffres clés à savoir pour le domaine du digital, marketing et communication

  • 40 % des entreprises vont augmenter les salaires en 2021,
  • 36 % des professionnels s’attendent à une hausse de salaire en 2021,
  • 64 % des professionnels sont confiants pour les opportunités dans leur domaine,
  • 1,3 an d’ancienneté moyenne pour un poste.

Autre donnée à souligner : une répartition hommes/femmes inégale avec une présence minoritaire de femmes dans le domaine : 22 % de femmes contre 78 % d’hommes.

© Walters People

Les attentes des professionnels du secteur

Les 3 critères les plus appréciés par les professionnels dans le domaine du digital, marketing et communication chez un employeur en 2021 sont les suivants :

  • culture d’entreprise et collègues inspirants,
  • sécurité de l’emploi,
  • excellents avantages et rémunération.

Concernant les modes de travail, les horaires flexibles, le télétravail à 100 % et l’utilisation de nouvelles technologies sont les 3 modes préférés des professionnels, un résultat qui n’est pas anodin dans ce contexte de crise où les collaborateurs ont dû s’adapter à une succession de confinements et à une distanciation sociale nécessaire.

© Walters People

Les besoins des recruteurs dans le domaine

Concernant les fonctions les plus recherchées par les employeurs, on retrouve en tête les traffic managers / chargé(e) d’acquisition. En effet, les entreprises ont besoin de ramener plus de trafic sur leur site Internet en 2021, les achats en ligne étant devenus plus fréquents avec la crise.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve le métier de UX/UI designer qui est aussi très recherché, l’expérience utilisateur étant devenue un sujet primordial pour les entreprises, qui ont besoin de trouver des profils experts dans ce domaine pour améliorer leurs interfaces utilisateur.

Enfin, en 3e place, le métier de chef de produits est très convoité. La cause : certains lancements ou développements de produits ont été décalés de l’année 2020 à 2021, donc il y a de nombreux projets en cours à relancer.

Au niveau de la communication, les entreprises vont aussi rechercher davantage de community managers sur 2021 pour répondre à la digitalisation croissante actuelle et aux besoins associés en termes de communication et d’engagement.

Autre information à souligner : Walters People précise dans son étude « qu’il est très difficile de recruter » dans le domaine du digital, marketing et communication.

© Walters People

Les rémunérations moyennes pour chaque métier

Walters People étudie également plus précisément la rémunération par métier pour les 3 domaines d’activités et permet d’effectuer une recherche pour obtenir des données sur la rémunération de son poste, en fonction de ses années d’expérience et de son type de contrat (CDI ou CDD).

Ainsi, si on prend l’exemple d’un poste de chargé de communication en CDI, ayant moins de 3 ans d’expérience, la fourchette de salaire annoncée pour 2021 est de 25K-33K par an (salaire annuel brut, sans prise en compte de primes ou bonus éventuels).

Vous retrouvez les fourchettes de rémunération 2021 des métiers suivants, comparée à la fourchette de rémunération 2020 :

  • Digital : chargé(e) d’acquisition, chef(fe) de projet digital, community manager, content manager, traffic manager, data analyst, UX/UI designer.
  • Marketing : chargé(e) de communication, chargé(e) des relations presse et chargé(e) d’évènementiel.
  • Communication : chargé(e) de trade marketing, chargé(e) d’études et chef(fe) de produits.

À savoir : Walters People se base sur les rémunérations en France, avec des chiffres qui peuvent parfois paraître élevés pour certains métiers, sans doute dû à un alcul impliquant une base parisienne.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Tendances et rémunération 2021 en digital, marketing et communication
Mot clé :