TikTok lance un conseil consultatif en Europe pour prioriser la sécurité des utilisateurs

3 mars 2021

Le réseau social chinois vient d’annoncer le lancement d’un conseil consultatif de sécurité en Europe.

Vers un TikTok plus « safe » ? © kovop58 – stock.adobe.com

Une initiative de TikTok pour renforcer la sécurité de son application

TikTok a annoncé le lancement d’un conseil consultatif de sécurité pour l’Europe afin de travailler sur ses politiques et pratiques de modération de contenu. L’objectif final : assurer une plus grande sécurité à sa communauté.

Ce conseil consultatif réunira 9 membres dans un premier temps. On retrouve à la fois des membres du monde universitaire et de la société civile de toute l’Europe. Pour aider l’application à traiter les sujets autour de la sécurité, ces membres fourniront leurs expertises et apporteront leurs conseils. Vous retrouvez les noms et les fonctions de tous les membres sur le blog post réalisé à ce sujet.

Non seulement ils nous aideront à développer des politiques tournées vers l’avenir qui répondent aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, mais ils nous aideront également à identifier les problèmes émergents qui affecteront TikTok et notre communauté à l’avenir, explique Julie de Bailliencourt, head of product policy, EMEA de TikTok

La création d’un conseil consultatif suite à des plaintes en Europe

Cette initiative n’arrive pas par hasard, elle fait notamment suite à de nombreuses critiques et plaintes en Europe concernant les politiques de confidentialité de TikTok, considérées parfois comme allant à l’encontre du RGPD et ne protégeant pas assez les mineurs.

En février dernier, UFC-Que Choisir se joint au BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) pour porter plainte contre le réseau social chinois, et alerter en particulier sur le non-respect des droits utilisateurs mineurs. Les attentes sont notamment les suivantes : plus d’informations claires pour les consommateurs et une meilleure protection des mineurs contre les contenus inappropriés.

TikTok n’a donc pour l’instant pas la cote en Europe, c’est pourquoi le réseau social espère pouvoir convaincre en mettant en place ce nouveau conseil consultatif de sécurité, et en le faisant évoluer au fur et à mesure du temps, en ajoutant de nouveaux membres provenant d’autres pays, avec des domaines d’expertise différents.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

TikTok lance un conseil consultatif en Europe pour prioriser la sécurité des utilisateurs
Mot clé :                                    
Agence LDP