Triller : tout savoir sur le concurrent de TikTok

28 septembre 2020

Découvrez Triller : l’application de vidéos courtes qui rivalise avec TikTok.

Triller, le TikTok de demain ? © Solenn Feyissa – Unsplash

Qu’est ce que Triller ?

L’application franco-américaine Triller est en mesure de réaliser automatiquement des montages vidéo à partir de plusieurs prises, en s’adaptant au rythme de la musique sélectionnée. Elle permet à ses utilisateurs de créer facilement des vidéos musicales de courte durée, qu’ils peuvent partager ensuite avec leurs abonnés ou avec l’ensemble de la communauté présente sur l’application.

À l’instar de TikTok, Triller fonctionne comme un véritable réseau social, où les utilisateurs consultent leur flux de vidéos et interagissent avec les autres comptes par le biais de likes, de commentaires ou de partages. On comprend mieux pourquoi le slogan de la marque est le suivant : Create, Share, Connect.

Triller a été lancé en 2015. Selon The Verge, l’application aurait déjà été téléchargée plus de 100 millions de fois dans le monde et compterait plus de 27 millions d’utilisateurs quotidiens, contre 50 millions pour TikTok. Un exemple de vidéo réalisée sur Triller :

Triller, comment ça marche exactement ?

Les étapes pour créer une vidéo Triller :

  1. Choisir une musique : vous sélectionnez une musique à partir de la bibliothèque musicale intégrée à Triller ou vous en importez une à partir de votre smartphone.
  2. Enregistrer ou importer une vidéo : vous avez le choix d’enregistrer plusieurs vidéos courtes ou d’en importer des existantes à partir de votre smartphone.
  3. Éditer la création vidéo : Triller édite automatiquement en quelques secondes vos prises pour créer le montage vidéo. Vous pouvez ensuite modifier ce montage comme vous le souhaitez : changer l’ordre des prises, supprimer certaines parties, etc.
  4. Partager la vidéo finalisée : vous pouvez enfin la partager sur la plateforme Triller et aussi sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et WhatsApp. Il est possible également de les enregistrer sur son smartphone sans les partager.

Pour l’édition des vidéos, vous pouvez ajouter des filtres, du texte, des dessins et des emojis, et créer des vidéos de groupe avec d’autres utilisateurs.

En quoi Triller se démarque de TikTok ?

Le grand point commun des 2 applications est la création de vidéos courtes qui sont publiées et diffusées auprès des autres membres de l’application mais Triller cherche à se démarquer principalement grâce à la musique.

Contrairement à TikTok, Triller a pour fonction principale de créer des clips musicaux. La plateforme possède des contrats de licence avec des labels comme Universal, Sony ou Warner, qui lui permettent d’exploiter de façon légale des titres musicaux et de les proposer aux utilisateurs pour qu’ils puissent les intégrer à leurs vidéos. Triller valorise en premier lieu la musique alors que TikTok n’est pas centré sur ce sujet, et va plutôt proposer des reprises ou des remix de chansons. De nombreux artistes ont déjà apporté leur soutien à Triller comme The Weeknd, Marshmello ou encore Snoop Dogg.

La cible est légèrement différente. Triller s’adresse plutôt aux jeunes adultes (entre 16 et 25 ans), qui apprécie la musique urbaine, le sport ou encore les voyages, plutôt qu’aux adolescents comme le fait TikTok. Côté marketing, Triller tente aussi de se démarquer par le biais de partenariats avec des influenceurs reconnus ou de grandes entreprises telles que Snapchat.

Triller, futur successeur de TikTok ?

De nombreux influenceurs de TikTok commencent à rejoindre la plateforme Triller. On retrouve notamment Charli D’Amelio, une des personnalités les plus suivies sur TikTok, avec  87,5 millions d’abonnés à 16 ans. Cette dernière a annoncé récemment un partenariat non exclusif avec Triller où elle compte déjà 1,1 million d’abonnés. D’autres « TikTokeurs » comptant plus de 10 millions d’abonnés comme Bryce Hall, Nessa Barrett ou Chase Hudson, ont également créer un compte sur Triller.

Si les stars migrent vers Triller, c’est aussi parce que TikTok s’est déjà fait bannir d’Inde cet été et elle pourrait être interdite aux États-Unis dans les prochaines semaines. Le gouvernement américain a jugé que l’application chinoise était une menace pour la sécurité nationale et a même ordonné son bannissement si cette dernière n’était pas rachetée par une entreprise américaine. Il faut savoir que Donald Trump s’est également créé un profil sur Triller, une façon indirecte de marquer encore plus sa position contre l’application de la société mère chinoise ByteDance.

Triller pourrait être le grand successeur de TikTok mais d’autres rivaux sont aussi dans la course dans le domaine des vidéos courtes : Instagram avec les Reels, YouTube Shorts, Roposo ou encore Likee. Ces derniers pourraient profiter d’un éventuel déclin de TikTok, bien que les chiffres de TikTok soient encore très impressionnants.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source link

agence de communication à Rennes

Triller : tout savoir sur le concurrent de TikTok
Mot clé :                    
Agence LDP