Une formation pour réussir son projet de transformation digitale

31 juillet 2021


emlyon business school lance un nouveau certificat pour accompagner les professionnels dans leurs projets digitaux en leur apportant la méthode et les outils nécessaires.  

Les participants bénéficient de l’ensemble de l’écosystème d’emlyon business school pour réussir leur projet. © emlyon

Pour mieux appréhender les enjeux digitaux et les changements organisationnels liés à l’accélération des transformations économiques, sociétales et technologiques, emlyon business school propose un nouveau certificat : Piloter la Transformation Digitale (PTD). Il s’adresse aux cadres intermédiaires ou supérieurs et aux experts qui accompagnent les structures dans leur transformation numérique. Il est également destiné aux salariés en réorientation professionnelle et requiert au minimum 5 ans d’expérience.

L’objectif du certificat PTD est de développer et d’enrichir ses compétences en transformation digitale sur des dimensions stratégiques, organisationnelles, technologiques, marketing et de conduite du changement. Cette formation opérationnelle se déroule sur 11 jours (10 jours en présentiel et 1 journée à distance). « Nous apportons à nos participants des méthodes, des outils et une posture à adopter pour construire, à partir d’un diagnostic, une stratégie de transformation digitale, savoir la piloter avec des moyens et des ressources identifiés », explique Valéry Merminod, le directeur du programme.

Le projet Digital Makers pour bénéficier de conseils des experts et de ses pairs

Fil conducteur du certificat Piloter la Transformation Digitale, le projet Digital Makers permet de mettre en pratique les compétences acquises au cours des modules proposés par la formation : stratégie de transformation digitale, design de services digitaux, stratégies data, marketing data ou encore la transformation digitale et les modèles mentaux. « Nous nous engageons à accompagner les participants de manière individuelle dans l’appropriation des connaissances à travers les modules que nous proposons, ainsi que dans l’avancement de leurs projets professionnels », souligne le directeur.

Par groupes de 2 ou 3, ou en individuel, chaque projet bénéficie d’un suivi par les intervenants, et ce dès le début de la formation. L’apprentissage par les pairs constitue la valeur ajoutée du programme. « Grâce à leur expérience variée et diversifiée, les groupes vont pouvoir s’entraider sur leurs projets respectifs, s’échanger des contacts pour des cas d’application, des dispositifs ou des concepts. C’est ce que nous appelons l’intelligence collective en situation par l’intermédiaire des interactions entre les participants et avec les différents experts. »

Les participants bénéficient ainsi de l’ensemble de l’écosystème d’emlyon business school : les conseils fournis par les formateurs du certificat PTD, les feedbacks des autres apprenants, mais aussi les retours du réseau des alumni de l’école ainsi que des professeurs issus des différents parcours pédagogiques, qui peuvent être appelés en fonction des projets des groupes. Valéry Merminod poursuit : « cette dynamique leur apporte une force critique supplémentaire, agrémentée par les retours de chaque membre, mais aussi en recevant de nombreux conseils pour faire face aux difficultés rencontrées ».

© emlyon

Une diversité de projets suivis pour répondre aux besoins des participants

Les projets challengés par les participants sont variés et présentent des objectifs différents, dans de multiples secteurs d’activité. « Nous avons accompagné un directeur commercial d’un laboratoire pharmaceutique, qui s’interrogeait sur le déploiement d’une solution numérique, afin de mieux interagir avec ses clients finaux. Nous avons également eu deux directeurs administratifs et financiers (DAF) en reconversion, qui souhaitaient lancer une entreprise de conseil en transformation numérique, avec l’élaboration d’un dispositif de diagnostic de maturité sur un périmètre financier. Enfin, un cadre dirigeant d’une entreprise familiale dans la « silver » économie avait comme projet de monter une joint-venture avec une ESN, afin de proposer des solutions numériques à destination des personnes en perte d’autonomie à domicile. »

Pour accompagner les apprenants et les aider à concrétiser leurs projets digitaux, les intervenants d’emlyon business school s’appuient sur les cas d’usage proposés dans le cadre du certificat, afin d’illustrer la séquence enseignée. Tous les membres du groupe ont la possibilité de les confronter à leurs propres problématiques et environnements professionnels. Pour chacun des 5 modules du programme, une demi-journée est consacrée au suivi des projets. Un outil permet aux experts de l’école de suivre leur état d’avancement en vue d’apporter les recommandations les plus pertinentes pour chaque thématique abordée.

Les résultats sont au rendez-vous : « le directeur commercial du laboratoire pharmaceutique est passé du POC à l’étape suivante, celle de l’industrialisation de sa solution numérique ; les deux DAF ont monté leur structure juridique et ils expérimentent leurs nouveaux outils auprès d’un réseau de confiance ; le cadre dirigeant a lancé sa joint-venture et il est en train de déployer son service d’accompagnement pour les personnes en perte d’autonomie », résume le directeur du programme.

11 jours pour devenir opérationnel sur la transformation digitale

À l’issue de la formation, les apprenants ont assimilé les enjeux du digital, savent construire une stratégie ou maîtrisent les méthodes et les outils de pilotage de projets. Le certificat PTD vise à monter en compétences sur la transformation numérique grâce au suivi réalisé dans le cadre du projet Digital Makers. L’école revendique un apprentissage en présentiel afin de favoriser l’émulation et les échanges entre les groupes, qui bénéficient des expériences de chacun.

Une présentation de l’état d’avancement de leurs projets est organisée lors de la dernière journée du programme. « Chaque groupe présente son projet, ce qui a pu être réalisé, la roadmap, ainsi que les difficultés rencontrées et de quelle manière ils ont pu mobiliser les compétences acquises dans les différents modules », précise Valéry Merminod. Un référentiel de compétences permet au jury du certificat PTD de procéder à l’évaluation. Un certificat est délivré lorsque toutes les conditions d’attribution sont réunies. Le directeur du programme ajoute : « nous nous assurons qu’ils vont poursuivre la dynamique insufflée par le certificat car la transformation digitale ne s’arrête jamais ».

Les prochaines rentrées du certificat Piloter la transformation digitale :

  • Le 6 octobre 2021 à Lyon,
  • Le 3 novembre 2021 à Paris.

À noter que le certificat PTD va également être lancé en distanciel synchrone à partir de janvier 2022, tous les vendredis pendant 10 semaines, avec le même accompagnement qu’en présentiel. Le certificat est proposé au tarif de 6 600 € HT et il est éligible au CPF.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Une formation pour réussir son projet de transformation digitale
Mot clé :                            
Agence LDP