UX/UI designer : des compétences multiples pour concevoir les interfaces numériques

20 janvier 2022


De nombreuses entreprises sont à la recherche de webdesigners. © pixagentur – stock.adobe.com

Indispensables lors de la création d’un site Internet ou d’une application, les métiers liés au design d’expérience et d’interfaces sont très recherchés par les entreprises de tous types (allant des startups aux grands groupes). Grâce à leurs profils spécialisés, les webdesigners ou UX/UI designers réalisent la conception des interfaces, sites web ou applications mobiles, de la recherche utilisateur au prototype du site interactif en passant par le travail avec les intégrateurs. Mais à quoi ressemble leur quotidien ? Quelles sont les compétences requises pour devenir webdesigner ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé le directeur artistique de Studi, une école qui propose des formations à distance dans beaucoup de domaines, dont le webdesign.

Concevoir l’identité d’un site web de A à Z

De nombreux métiers sont concernés par le design, mais l’UX/UI design est l’un des plus spécifiques, puisqu’il implique de travailler à la fois sur la conception et sur l’intégration.

Savoir réaliser toute la partie design…

Le métier de webdesigner mêle à la fois l’UI (User Interface) et l’UX (User eXperience). Pierre-Olivier Cuillière, directeur artistique chez Studi, nous explique que « le webdesigner traduit les enjeux en expérience, et permet d’augmenter la valeur perçue, en créant du sens, de l’utilité, de l’innovation, de la différenciation, du désirable… ». Il doit avoir une vision globale du projet dans lequel il va intervenir puisqu’il agit à tous les niveaux pour créer une expérience complète et agréable pour l’utilisateur.

…mais également travailler en équipe pour l’intégration

Être en mesure de concevoir l’ensemble d’un site ou d’une application en autonomie ne signifie pas que le webdesigner travaille seul, bien au contraire. En effet, il collabore et communique étroitement avec le marketing voire la direction, la partie technique et intégration, le product owner, le chef de projet et les développeurs. L’UX/UI designer doit être en mesure de dialoguer avec les développeurs et comprendre leurs contraintes pour assurer la livraison de l’ensemble des éléments pour l’intégration du site ou de l’application. C’est lui qui est chargé de faire le lien entre les parties prenantes et les commanditaires du projet, en passant par les développeurs.

« Pour les projets les plus simples, le webdesigner travaille au minimum avec un responsable produit, et avec une équipe de développeurs, mais il peut collaborer avec bien plus de monde dans le cadre de projets conséquents », souligne Pierre-Olivier Cuillière.

Des compétences multiples pour être polyvalent

En tant que concepteur numérique, le webdesigner intègre dans sa conception les besoins ergonomiques, fonctionnels, mais aussi tous les aspects qui vont augmenter la valeur perçue du site (identité et représentation de la marque, esthétique, utilisabilité…). L’objectif : rendre la navigation plus simple et plus intuitive. La maîtrise de compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) variées constitue la principale force du webdesigner.

Les logiciels à maîtriser

Pour Pierre-Olivier Cuillière, la maîtrise de certains logiciels de design est indispensable. « Il existe des logiciels spécifiques au webdesign, comme Figma, Sketch ou encore Adobe XD. Conçus par des designers et pour des designers, ils permettent de créer et d’exporter facilement les créations aux développeurs et au reste de l’équipe. » Incontournables, les logiciels de la suite Adobe, comme Photoshop ou Illustrator, doivent également faire partie du bagage de compétences d’un webdesigner, comme ceux propres à l’UX qui permettent les audits UX de site, les recherches utilisateurs, la création des personae, les user journey, etc.. Les compétences connexes (illustration, photo, vidéo…), qui offrent la possibilité d’aller plus loin dans la création, d’enrichir le design et d’élargir son champ d’intervention, sont également fortement appréciées. Mais le plus important reste sa créativité, sa capacité à proposer des solutions innovantes et pertinentes à ses clients, pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

Les outils pour comprendre les contraintes du web

« Étonnamment, les contraintes du web ne sont pas directement dans le web », précise le directeur artistique. Elles peuvent se trouver au niveau des outils qui sont utilisés pour accéder au web, et concernent principalement :

  • les différents supports utilisés par les internautes pour accéder au contenu (principalement les mobiles, ordinateurs et tablettes),
  • les différentes résolutions d’écran existantes,
  • les différentes puissances des machines utilisées pour naviguer sur le web…

Pour y faire face, il est important de bien connaître le terminal qui sera principalement utilisé pour l’interface par les utilisateurs, d’anticiper les partis pris ergonomiques et de conception selon la puissance ou la résolution d’écran des appareils.

Des soft skills pour se démarquer

L’observation, l’intuition ou encore l’ouverture d’esprit sont des compétences douces qui permettent de se démarquer dans les métiers de la conception pour le web, et ce quel que soit le domaine d’activité. Ces soft skills aident à faire la différence et rendre le travail plus agréable au quotidien. Dans le cadre du webdesign, Pierre-Olivier Cuillière privilégie plusieurs qualités humaines, comme par exemple « avoir de l’empathie, être en mesure de réaliser des analyses poussées ou encore faire preuve de curiosité ». Le directeur artistique précise également que ce sont des règles de base pour tous les métiers du design, et ce peu importe la spécialisation.

Un secteur qui recrute et des évolutions de carrière à la clé

Dans un marché de plus en plus dynamique, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles, le métier de webdesigner est à la portée de tous. Plusieurs formations professionnalisantes, comme celles dispensées par Studi, proposent d’acquérir à la fois les compétences et le savoir-faire requis pour exercer cette fonction.

Les opportunités professionnelles et les évolutions de carrière possibles

« Le design numérique est un secteur qui recrute de plus en plus puisque nous sommes en pleine accélération digitale. Les entreprises de toutes tailles font régulièrement appel à des UX/UI designers, que ce soit ponctuellement ou à plein temps selon leurs besoins », souligne Pierre-Olivier Cuillière. En effet, il est possible de trouver un emploi en tant que webdesigner dans tout type d’entreprises, en tant que salarié ou en freelance.

Du côté des évolutions de carrière envisageables, il est possible de s’orienter vers le management d’équipe, la chefferie de projet numérique, ou encore de devenir directeur artistique dans ce domaine.

Des formations adaptées, pour répondre aux besoins des entreprises

Il n’existe pas de profil type pour se former au webdesign. Tous ceux qui souhaitent devenir UX ou UI designer peuvent se former chez Studi. « La formation est accessible dès le bac, et parfois même avant le bac, via un pré-graduate qui certifie un niveau bac. Il est possible de continuer à se former après le graduate (2 ans) jusqu’au niveau bac+5, puis de continuer tout au long de sa vie, en autodidacte, pour rester à jour sur les nouveautés. »

Studi propose une formation webdesigner d’une durée de 450 heures pour obtenir un diplôme équivalent bac+2 reconnu par l’État. Vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps selon vos contraintes, et vous pouvez démarrer la formation à tout moment puisque l’organisme propose plusieurs sessions d’examen au cours de l’année. Un abonnement Adobe Creative Cloud est offert pendant 1 an pour pouvoir utiliser tous les logiciels et outils de la suite : Photoshop, Illustrator, XD, InDesign…

Guests profil picture

Présentation de Studi

Studi est une école 100 % en ligne, qui propose des formations allant du CAP au bac+5. Les programmes sont ouverts à tous les profils, et aucun prérequis technique n’est exigé. Aucune date de rentrée n’est imposée, et plusieurs passages d’examen sont disponibles au cours de l’année. Vous pouvez y suivre plus de 200 formations dans les domaines suivants : marketing-communication, commerce-vente, ressources humaines-paie, finance-comptabilité, droit-fiscalité, code-IT, design, management-gestion de projet, beauté-bien être, immobilier, sport, tourisme, banque-assurance, et services à la personne.



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

UX/UI designer : des compétences multiples pour concevoir les interfaces numériques
Mot clé :                                    
Agence LDP