Vers la fin des applications préinstallées en Europe ?

2 octobre 2020

On pourrait peut-être voir les applications préinstallées des GAFAM disparaître dans le cadre de la loi « Digital Services Act ».

Il existe un grand nombre d’applications préinstallées. © prima91 – stock.adobe.com

Digital Services Act, un projet de loi pour encadrer les géants du numérique

Comme le dévoile le Financial Times, la projet de loi Digital Services Act élaboré par la Commission européenne vise à contraindre les entreprises pour éviter les abus de position dominante. Les GAFAM sont directement visés.

Les applications préinstallées en même temps que les systèmes d’exploitation sont dans le viseur : elle constitueraient un abus de position dominante en empêchant la concurrence des applications tierces. L’objectif de la loi serait donc de remettre tout le monde à égalité en permettant aux concurrents d’avoir une chance face aux applications préinstallées.

Historiquement, les géants américains ont toujours préinstallé leurs sets d’applications de base sur leurs appareils et ils continuent de le faire aujourd’hui encore, qu’il s’agisse d’Apple, Google, Samsung… Dans certains cas, ces applications préinstallées ne peuvent pas être désinstallées mais simplement désactivées ou cachées.

Une loi pour favoriser la concurrence entre les applications mobiles

Prenons l’exemple d’Apple : depuis la mise à jour iOS 11 (2017) il est possible de supprimer la majeure de partie de ces applications, sauf l’App Store, l’appareil photo et quelques autres indispensables. 3 ans plus tard, lors de la mise à jour iOS 14, sortie il y a quelques semaines à peine. En effet, cette dernière permet de modifier le navigateur web et la messagerie par défaut, ce qui constitue une grande avancée chez Apple.

La nouvelle interface d’iOS 14. © Apple

Malgré ces avancées, pas sûr qu’Apple puisse échapper à la loi « Digital Services Act » qui les menace. En continuant de préinstaller ses applications automatiquement, les juridictions européennes pourraient considérer qu’Apple continue d’abuser de se position dominante sur le marché.

Le contenu du Digital Service Act va encore évoluer et rien ne certifie pour le moment qu’Apple, Google, Microsoft et consorts ne pourront plus préinstaller leurs applications lorsque la loi sera finalisée. Bien que le débat soit d’actualité, les actions antitrust peuvent prendre du temps et les contraintes pourraient bien être atténuées d’ici là.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Vers la fin des applications préinstallées en Europe ?
Mot clé :                    
Agence LDP