Vidéo : 10 tendances à connaître pour 2022

14 décembre 2021


Découvrez les tendances clés dans le domaine de la vidéo pour 2022.

Les tendances vidéos à connaître pour bien préparer 2022. © BDM

Le format vidéo est de plus en plus exploité par les marques que ce soit pour leur site web, leurs réseaux sociaux ou bien pour leurs campagnes publicitaires. Quelles sont les principales évolutions en matière de vidéo ? En termes de formats ? En termes de contenus ? Kannelle, une solution française de création vidéo dédiée aux entreprises, nous dévoile 10 grandes tendances dans le domaine de la vidéo pour 2022.

1. La production de vidéos en volume, tout en restant authentique

Globalement, les marques ont besoin de produire de plus en plus de vidéos : sous de nombreux formats, généralement de courte durée et de façon régulière. Pour développer cette capacité de production, les marques auront besoin de s’appuyer sur leur réseau (collaborateurs, clients, influenceurs, agences…) pour faire de la co-création. Mais produire un grand nombre de vidéos ne suffira pas, il faudra miser sur l’authenticité des contenus, car ce critère est devenu de plus en plus primordial aux yeux du public comme le montrent des hashtags émergents tels que #onveutduvrai sur Instagram. En bref, « l’humain prime sur l’automatisation ».

En 2022, il est préférable de créer de nombreuses vidéos « simples » plutôt qu’un seul film « corporate ».

2. L’employee-generated video

Pour créer de la vidéo authentique en volume, il est judicieux de s’appuyer sur les témoignages de vos meilleurs ambassadeurs : vos collaborateurs. Les experts de l’entreprise sont la source d’information la plus crédible de l’entreprise selon le Edelman Trust Barometer 2021. On peut prendre l’exemple de Leroy Merlin qui propose une playlist complète de témoignages collaborateurs, reflétant spontanéité et authenticité.

3. Le live et l’éphémère

Sans surprise, le live vidéo fait partie des grandes tendances en matière de vidéo. Pourquoi ? Parce qu’il permet de pallier les rencontres physiques, dans un contexte de crise sanitaire encore bien présent. On a vu notamment émerger récemment les formats suivants sur la toile : le « live shopping » sur les réseaux sociaux, les streamings de gamers sur Twitch, mais aussi un florilège de webinars B2B. Autre constat : le format éphémère sur les réseaux sociaux via les stories par exemple est aussi bien présent. L’avantage ? Il offre une certaine liberté où l’authenticité peut primer sur la qualité.

4. Le multi-format (vertical, horizontal, carré…)

Pour répondre aux formats vidéo des différentes plateformes (Instagram, Facebook TikTok, YouTube, Twitter…), il faut désormais être capable d’effectuer des montages vidéo en portrait comme en paysage. Pour s’adapter à ces différents formats, il est alors préférable de filmer large plutôt que de réaliser des plans américains serrés sur le regard.

5. Les vidéos courtes

En général, la durée recommandée pour une vidéo est de 1 minute 30 (90 secondes). Mais n’est-ce pas déjà trop long ? Avec l’émergence de TikTok, les vidéos courtes sont bien souvent à l’honneur. Les autres réseaux sociaux ont d’ailleurs suivi la tendance en proposant des formats similaires à ceux de l’application chinoise : YouTube Shorts, Instagram Reels… Les stories vidéo sur Instagram sont également des contenus courts qui permettent de susciter rapidement l’intérêt d’une audience. On constate aussi que certaines marques peuvent proposer des contenus longs, en les déclinant ensuite en trailer (version plus courte), à l’instar de Cartier. La marque de luxe propose une version longue en format horizontal et un trailer en format vertical, que vous pouvez voir ci-dessous.

6. Le sous-titrage vidéo

Il est recommandé d’intégrer des sous-titres à ces vidéos car de plus en plus d’utilisateurs visionnent les vidéos sans le son sur le mobile. Grâce aux sous-titres, la personne qui visionne la vidéo peut comprendre le contenu de la vidéo sans devoir activer le son. Vous pouvez vous appuyer sur des solutions vidéo telles que Kannelle qui permettent de générer automatiquement des sous-titres via une technologie « Speech to text » (transcription vocale).

7. Le storytelling

« Montrer » ne suffit plus. On s’attend à ce qu’il se passe quelque chose, avec une réelle histoire mise en avant. C’est là qu’intervient le storytelling, ou autrement dit : l’art de raconter une histoire pour capter l’attention et susciter l’émotion. Les marques ont donc tout intérêt à recourir à cette méthode de communication narrative, plutôt que de promouvoir leurs produits sans histoire et sans contexte. Elles le font d’ailleurs de plus en plus à travers des réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram, sur des formats courts. On peut prendre l’exemple de Ryanair qui publie de nombreuses vidéos humoristiques sur TikTok pour mettre en avant sa marque, ses avions mais aussi ses collaborateurs.

8. L’interactivité réelle ou suggérée

L’objectif : retenir l’attention de l’audience. Les nombreux formats stories proposent de l’interactivité (vote, scroll…). Cette dernière peut même être suggérée, on peut prendre l’exemple des influenceurs qui demandent de voter en commentaires sur leurs différentes tenues vestimentaires. Du côté de Netflix, le service de streaming propose désormais des séries interactives où nous pouvons faire des choix pour les personnages, en faisant évoluer l’histoire au fur et à mesure. Quelques exemples : Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy contre le révérend, Spirit : Au galop en toute liberté : Rejoins l’aventure, Headspace : Libérez votre esprit… Côté B2B, Kannelle, en partenariat avec la startup française Kumullus, travaille sur des vidéos interactives pour proposer des modules de formation vidéo learning.

9. Être « vidéo-first » sur les réseaux sociaux pour les entreprises

Les entreprises B2C comme B2B ont compris la nécessité d’être « video-first » sur les réseaux sociaux. Chez Kannelle par exemple, des résumés des articles de blog de fond sont créés sous format vidéo. Cela fonctionne aussi pour la communication interne, les Ressources Humaines… Niveau recrutement, cela permet notamment de supprimer la barrière entre recruteur et candidat, et apporte de l’humain, démystifie le processus de recrutement et attire les talents. Les offres d’emploi en vidéo ont 12 % de vues supplémentaires (selon une étude de Career Builder). Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de vidéo réalisée par la solution Kannelle pour le groupe Engie.

10. Le making-of

Le célèbre « Behind the scene » : que se passe-t-il dans les coulisses ? Cela permet de produire encore plus de contenu, et du contenu authentique en plus, ce qui répond aux attentes des utilisateurs. On montre ce qui se passe derrière le rideau et les internautes adorent. Souvent fait par les petites entreprises ou créateurs, ce format peut être réalisé en live (la plupart du temps, ils montrent la préparation et l’emballage des commandes pour leurs clients) ou en post, avec un focus sur le son et les détails.

@nuisance.cloHow do you guys like this embroidery design?? #smallbusiness #fyp #streetwear #embroideredsweatshirt♬ Stuck in the Middle – Tai Verdes

Bonus : la télé segmentée

Déployée par les principales régies, la télé segmentée offre une capacité d’achat par segment d’audience pour la pub télé. Plus besoin de faire tourner son spot sur tout le territoire : plus besoin de budget “national”. Les marques vont pouvoir redoubler de créativité, en personnalisant tout leur spot vidéo ou une partie, et les petits annonceurs vont pouvoir se lancer sur des audiences ou des zones géographiques spécifiques.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Vidéo : 10 tendances à connaître pour 2022
Mot clé :            
Agence LDP