Vol d’identifiants Facebook : Google Play supprime 9 applications populaires

6 juillet 2021


Des applications Android malveillantes ont été détectées dans Google Play.

Google a pris la décision de supprimer 9 applications et de bannir leurs développeurs du Play Store. © diy13 / stock.adobe.com

Google supprime 9 applications dangereuses du Play Store

Ce 4 juillet, Google a décidé de retirer 9 applications Android du Play Store. La cause ? Des tentatives de piratage d’identifiants Facebook. En effet, des actions malveillantes ont été détectées par les chercheurs en sécurité informatique de Dr Web, un logiciel antivirus. Il s’agit d’applications populaires proposées sur le Play Store, certaines rassemblant jusqu’à 5,8 millions de téléchargements.

Voici les 9 applications mises en cause :

  • Rubbish Cleaner,
  • PIP Photo,
  • Processing Photo,
  • Horoscope Daily,
  • Horoscope Pi,
  • Lockit Master,
  • App Lock Keep,
  • App Lock Manager,
  • Inwell Fitness.

Des tentatives de piratage identiques

Selon les informations communiquées par Dr Web, des chevaux de Troie étaient intégrés aux applications et le procédé était toujours le même. Les applications étant saturées de publicités, il était proposé aux utilisateurs de se connecter à leur compte Facebook pour éviter ces annonces publicitaires intrusives. Une page d’authentification Facebook s’ouvrait alors, demandant aux internautes leur mail et leur mot de passe pour se connecter.

Si cette page était bien celle utilisée pour une connexion classique sur le réseau social, elle était infectée au sein même de l’application, afin d’intercepter les données. Comme le détaillent les analystes de Dr Web, les chevaux de Troie étaient identifiables sous le nom de Android.PWS.Facebook.13, Android.PWS.Facebook.14, Android.PWS.Facebook.15, Android.PWS.Facebook.17, Android.PWS.Facebook.18, variant selon les applications.

Informé par Dr Web des pratiques malveillantes de ces applications disponibles sur le Play Store, Google a décidé de les supprimer, mais aussi de bannir les développeurs à l’origine de ces programmes.

Comment Google lutte contre les logiciels malveillants ?

Avant d’être disponibles sur Google Play, les applications sont soumises à un filtrage automatisé de Google, censé empêcher les logiciels malveillants d’intégrer la boutique. Par ailleurs, l’algorithme se fie à la fois aux exigences matérielles, mais aussi aux notes laissées par les internautes, lorsqu’il fait remonter certaines applications lors d’une recherche sur le Play Store.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Vol d’identifiants Facebook : Google Play supprime 9 applications populaires
Mot clé :                            
Agence LDP