WallStreetBets : pourquoi l’action GameStop s’envole à la bourse de New York

28 janvier 2021

En achetant en masse des titres d’une entreprise en difficulté, les boursicoteurs de WallStreetBets ont tenu tête aux fonds spéculatifs.

Le cours de l’action GameStop monte en flèche depuis les investissements de WallStreetBets. © Tada Images – stock.adobe.com

WallStreetBets (WBS) est à l’origine un subreddit (r/wallstreetbets) qui rassemble des investisseurs adeptes des paris osés. Leur objectif est simple : espérer faire des profits en se coordonnant et en prenant des risques, parfois importants.

Une action qui s’envole, de lourdes pertes pour un fonds d’investissement

Ces dernières semaines, les membres de WBS défraient la chronique, notamment pour avoir misé gros sur GameStop, une chaîne de magasins de jeux vidéo (qui possède par exemple Micromania). En difficulté financière, l’enseigne peine à se relancer depuis quelques mois, et la valeur de son action en bourse n’était que de 2,57 dollars en mars 2020. Plusieurs investisseurs, comme le hedge funds Melvin Capital, ont parié sur une détérioration de sa santé financière, et l’ont vendue à découvert (sans posséder réellement les actions, mais avec l’intention de les racheter moins cher plus tard).

C’était sans compter sur les investisseurs de WBS, qui se sont rués sur les actions GameStop, provoquant ainsi une hausse phénoménale du prix de l’action (347 $). Le groupe Melvin Capital a même dû être renfloué à hauteur de 2,75 milliards de dollars pour assumer la hause du prix des actions.

Elon Musk s’en mêle sur Twitter

Le fondateur de Tesla a également pris parti dans cette histoire surréaliste. En effet, il a posté un tweet avec le lien du subreddit WallStreetBets, en y ajoutant la mention « Gamestonk!! » (jeu de mot qui combine GameStop et « stonk », un terme courant dans le monde de la Bourse). Comme pour chaque tweet du milliardaire, ce message a eu une portée médiatique détonante, regroupant plus de 40 000 retweets et 200 000 likes.

Un engouement qui entraine des débordements sur les plateformes

Le mouvement WBS a pris une telle ampleur en si peu de temps, que les modérateurs de Reddit ont été obligés de le rendre privé pendant quelques heures, à cause de certains comportements qui enfreignaient les règles.

Le serveur Discord WBS a également été supprimé et banni par la société, en raison d’une « répétition de contenus haineux et discriminatoire, malgré plusieurs avertissements ». Les modérateurs WBS ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis de cette décision, à travers un communiqué posté sur le subreddit.

Et après ? Le régulateur américain (SEC) pourrait intervenir, et décider d’une suspension des échanges ou d’une enquête pour manipulation. Les membres de WallStreetBets ont visiblement parié sur d’autres actions comme celles de Nokia ou encore BlackBerry.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source link

agence de communication à Rennes

WallStreetBets : pourquoi l’action GameStop s’envole à la bourse de New York
Mot clé :                        
Agence LDP