Web Stories : 6 pratiques pénalisées par Google

5 novembre 2020

Google explique les erreurs à éviter concernant les Web Stories.

6 pratiques pénalisées par Google concernant le contenu des Web Stories. © Google

Google permet aux éditeurs et autres propriétaires de sites de créer des Web Stories, qui peuvent ensuite être visibles sur Google Discover sous forme de carrousel mais aussi dans les résultats du moteur de recherche. Pour espérer voir leurs Web Stories affichées par Google, les propriétaires de site web devront faire attention à respecter les règles relatives au contenu.

Google indique aux créateurs de stories les 6 erreurs à éviter :

1. Ajouter du texte avec excès

Les Web Stories avec une quantité de texte trop importante ne sont pas autorisées. Google explique que si la majorité des pages excèdent 180 mots, alors la Story pourrait ne pas être affichée. Concernant les vidéos, Google conseille des vidéos courtes n’excédant pas 60 secondes par page.

2. Ajouter des photos ou vidéos de faible qualité

Les Web Stories avec des éléments de mauvaise qualité seront aussi pénalisées. En exemple, Google évoque les images ou vidéos étirées ou trop pixellisées car cela pourrait nuire à l’expérience utilisateur.

3. Intégrer du contenu soumis à des droits d’auteur

Les créateurs devront veiller à ce que leur contenu ne soit pas protégé par des droits d’auteur. Google précise que « les Web Stories doivent refléter des œuvres originales ». Si les contenus dans vos stories portent atteinte aux droits d’auteur d’un tiers, alors Google stoppera son affichage.

4. Négliger la narration de la story

Il doit y avoir un fil conducteur d’une page à l’autre, avec une narration cohérente. Comme son nom l’indique, une Web Story doit raconter une histoire. Si Google considère qu’il n’y a pas de liens entre les différentes pages de la Story, elle pourrait être pénalisée.

5. Créer des stories inabouties pour inciter à cliquer

Google n’autorise pas des Stories inachevées, en particulier celles où le contenu est « coupé », empêchant les internautes d’accéder à l’information essentielle, dans le but de les inciter à cliquer sur des liens vers d’autres sites web ou applications.

6. Concevoir des stories uniquement commerciales

La Web Story ne doit pas avoir pour seul but de faire de la publicité pour un produit ou service. Google précise malgré tout que les liens d’affiliation sont acceptés s’ils ne représentent qu’une partie mineure de la story, donc il ne faut pas en abuser. Des annonces display sont aussi autorisées, si elles respectent les règles relatives aux annonces Story.

Un exemple de Stories sur Google Discover. © Google

En parallèle de ces 6 pratiques interdites par Google, les propriétaires de sites devront également suivre les règles Google Discover et les consignes d’ordre général de Google, pour pouvoir s’assurer de la mise en évidence de leurs Web Stories par Google.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Web Stories : 6 pratiques pénalisées par Google
Mot clé :                    
Agence LDP