WhatsApp : comment envoyer des messages temporaires qui s’autodétruisent

4 novembre 2020

Vos messages temporaires sur WhatsApp disparaîtront au bout de 7 jours.

Comment activer les messages éphémères dans une discussion WhatsApp. © Alex Rhul – stock.adobe.com

WhatsApp va lancer une fonctionnalité de message éphémère pour ses utilisateurs. L’application de messagerie a déjà publié une FAQ officielle sur son site web intitulée : À propos des messages temporaires, qui sous-entend un déploiement imminent.

Elle indique que ces messages s’autodétruiront au bout de 7 jours, sans préciser si cette durée serait modifiable. Le groupe Facebook continue donc d’ajouter des options de messages éphémères à ses applications, après avoir lancé récemment le Vanish Mode sur Instagram.

Comment activer les messages temporaires  ?

Pour une discussion individuelle, les deux utilisateurs ont le choix d’activer ou de désactiver ces messages temporaires. Pour les discussions de groupe, seuls les administrateurs sont autorisés à activer ou désactiver cette option.

L’activation des messages temporaires est simple :

  1. Ouvrez la discussion WhatsApp,
  2. Appuyez sur le nom du contact ou du groupe,
  3. Appuyez sur Messages temporaires,
  4. Si cela vous est demandé, appuyez sur Continuer.
  5. Sélectionnez Activés (sur Android) ou Oui (sur iPhone).

Des messages temporaires qui disparaissent sauf si…

WhatsApp explique en toute transparence dans sa FAQ dédiée que, dans certains cas, les messages temporaires pourraient être visibles même après 7 jours. Par exemple, si un utilisateur répond en citant le message initial qui est un message temporaire, celui-ci pourrait rester visible. Si un message temporaire est transféré vers une conversation où l’option des messages temporaires est désactivée, alors il ne disparaîtra pas non plus.

Pour les médias (images, vidéos, fichiers, etc) des discussions où les messages temporaires sont activés, WhatsApp explique qu’ils disparaîtront également de la conversation au même titre qu’un message texte, mais ces derniers seront toujours téléchargés automatiquement dans votre galerie photo, si cette option est activée.

La question de la confidentialité se pose

Si cette fonctionnalité avait pour but d’offrir plus de confidentialité aux utilisateurs, cela semble compromis par ces différents cas cités, qui nous montrent que ces messages temporaires ne le sont pas totalement. Reste à savoir s’il y aura des options pour limiter certains partages de messages temporaires sur d’autres discussions, à l’instar de Telegram.

WhatsApp prévient même les utilisateurs que les messages temporaires doivent être utilisés seulement avec des personnes de confiance, ce qui prouve que cette option n’assure pas une confidentialité sans faille. Malgré tout, on peut quand même y voir un autre avantage : ces messages temporaires pourront permettre aux utilisateurs d’éviter de cumuler trop de messages sur leurs comptes et de saturer le stockage de leur téléphone sur le long terme.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

WhatsApp : comment envoyer des messages temporaires qui s’autodétruisent
Mot clé :                            
Agence LDP