WhatsApp : la mise à jour controversée des conditions d’utilisation est de retour

19 février 2021

Après le report de la mise à jour des données de confidentialité, WhatsApp remet le sujet sur la table, avec une communication mieux préparée.

WhatsApp retente sa chance. © WhatsApp

Après l’annonce controversée du changement de sa politique de confidentialité en janvier dernier, Whatsapp avait décidé de repousser la mise à jour pour faire redescendre la pression.

Aujourd’hui, le service de messagerie s’exprime à nouveau afin d’expliquer les prochaines étapes de cette mise à jour, qui, malgré l’encre qu’elle a fait couler, reste toujours d’actualité.

Une communication renforcée

Si les conditions de la mise à jour restent les mêmes que celles censées être appliquées depuis le 8 février, WhatsApp semble désormais avoir appris de ses erreurs. Afin d’éviter la confusion générale, l’entreprise va cette fois-ci intensifier sa communication pour rassurer ses utilisateurs et clarifier les points de confusion.

Ainsi, le service de messagerie va déployer sur son application un bandeau, qui expliquera précisément les termes de confidentialité et les conséquences de cette mise à jour qui, pour rappel, concerne principalement les communications entre particuliers et entreprises via WhatsApp Business.

La mise à jour de la politique de confidentialité concerne principalement les échanges avec les entreprises. © WhatsApp

Un bandeau qui se veut moins agressif que la pop-up utilisée en janvier dernier, qui vous invitera toutefois à accepter ces nouvelles conditions si vous souhaitez continuer à utiliser le service de messagerie. L’entreprise indique également qu’elle utilisera désormais la fonctionnalité « Statut » pour partager ses valeurs et mises à jour directement au sein de l’application.

Le déploiement de cette nouvelle politique de confidentialité est prévu pour le 15 mai 2021.

Ce qui change et ce qui ne change pas après cette mise à jour

Pour rappel, l’annonce de la mise à jour de WhatsApp avait entraîné des milliers de réactions sur les réseaux sociaux notamment, faute d’une communication claire de la part de WhatsApp. Lecture des messages privés, conversations mises sur écoute, inefficacité du cryptage des communications… Autant de rumeurs qui ont eu un impact négatif sur la réputation de l’application. WhatsApp, à travers une page dédiée sur son centre d’aide, a tenu à clarifier les conséquences pour les utilisateurs.

Ce qui change avec la nouvelle politique de confidentialité :

  • Un partage de données avec Facebook dans le cadre du service WhatsApp Business qui permet d’échanger avec des entreprises, dans l’optique d’améliorer le service,
  • Plus de transparence quant à la collecte, le partage et l’utilisation des données des utilisateurs avec des modifications apportées à la politique de confidentialité.

Ce qui ne change pas avec la nouvelle politique de confidentialité :

  • Vos conversations personnelles et contenus partagés ne sont pas accessibles par WhatsApp ou Facebook,
  • Vous devez toujours donner votre accord pour partager votre numéro à une entreprise,
  • Les nouvelles conditions d’utilisation n’autorisent pas WhatsApp à partager davantage de données avec Facebook dans le but d’améliorer son service.

WhatsApp lance une pique à ses concurrents

La première annonce des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp avait provoqué un exode massif vers d’autres systèmes de messagerie telles que Signal ou Telegram. WhatsApp a tout de même tenu à rebondir face à ce constat, en dénonçant certaines pratiques de ses concurrents :

En cette période, nous comprenons que certaines personnes se renseignent sur d’autres applications pour étudier ce qu’elles ont à offrir. Nous nous sommes aperçus que certains de nos concurrents prétendaient ne pas pouvoir voir les messages de leurs utilisateurs ; si une application ne propose pas le chiffrement de bout en bout par défaut, cela signifie que vos messages sont visibles » a ainsi indiqué WhatsApp. 

Si WhatsApp souhaite désormais montrer patte blanche, reste à savoir si ses utilisateurs accorderont à nouveau leur confiance au service de messagerie.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

WhatsApp : la mise à jour controversée des conditions d’utilisation est de retour
Mot clé :                                
Agence LDP