Wikipédia lance un service payant pour les entreprises, les géants de la tech dans le viseur

17 mars 2021

Wikimedia Foundation vient d’annoncer son nouveau projet : Wikimedia Enterprise. Un service payant à destination des entreprises qui réutilisent le contenu Wikipédia.

Les GAFA vont devoir mettre la main au porte-monnaie. © dennizn – stock.adobe.com

Se basant uniquement sur un système de dons, l’encyclopédie universelle Wikipédia n’a pas toujours été dans la prospérité financière. La Wikimedia Foundation cherche un nouveau moyen de financement et se tourne désormais vers les géants de la tech qui puisent dans le contenu Wikipédia au quotidien.

Wikimedia Enterprise, vers une monétisation de l’accès aux connaissances

Wikimedia Foundation vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit appelé Wikimedia Enterprise, un service visant à fournir « des outils et des services de développement payants, qui permettent aux entreprises et aux organisations de consommer et de réutiliser plus facilement les données issues de Wikimedia ». 

Concrètement, Wikimedia Enterprise proposera des API d’entreprise qui permettront de répondre à trois objectifs :

  • améliorer l’expérience utilisateur au-delà des sites Wikimedia,
  • augmenter la portée et la découvrabilité des contenus,
  • renforcer la notoriété et la facilité d’attribution et de vérifiabilité par les organisations.

D’un point de vue technique, les entreprises auront la possibilité de modifier des données en temps réel, accèderont à une livraison des données plus rapide et disposeront d’une équipe d’experts dédiée pour résoudre d’éventuels problèmes techniques. Un service qui peut sembler évident pour toute entreprise, mais qui provoque un sacré changement pour un projet encadré jusqu’ici par des bénévoles.

La timeline présentant les étapes de la création de Wikimedia Enterprise. © Wikimedia Enterprise

En revanche, la gratuité du service proposé par Wikipédia sera toujours accessible aux particuliers comme aux entreprises, même si pour ces derniers, la solution payante sera, à priori, beaucoup plus avantageuse. Le nouveau service de Wikimedia Foundation devrait être lancé dans les mois qui arrivent.

Les géants de la tech dans le viseur de Wikimedia

Il va sans dire que Wikimedia Enterprise s’adresse tout particulièrement aux GAFA, qui exploitent massivement les données Wikipédia. En effet, Google n’hésite pas à mettre en avant les connaissances issues de Wikipédia dans ses résultats de recherche y compris dans son encart réservé, le Knowledge Panel. Du côté des assistants vocaux produits par les géants de la tech comme Amazon, Apple, Facebook et Google, ceux-ci puisent dans les contenus Wikipédia pour répondre précisément aux besoins des utilisateurs.

En somme, nous assisterions à un procédé gagnant-gagnant pour les deux parties… Sauf que Wikipédia a déjà souffert de difficultés financières tandis que les GAFA continuent de s’enrichir. C’est pourquoi la fondation souhaite désormais rééquilibrer les relations avec ces entreprises, en proposant un service payant mais performant qui pourrait, là-aussi, convenir aux deux acteurs. D’ailleurs, des conversations entre Wikimedia LLC et les géants de la tech seraient déjà en cours, avec des accords qui pourraient être conclus dès le mois de juin.

La Wikimedia Foundation semble prendre un tournant décisif à cette heure-ci avec un nouveau service qui pourrait faciliter la capacité de financement de la fondation. Reste à connaître la réaction des GAFA pour imaginer toutes les conséquences de ce projet.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Wikipédia lance un service payant pour les entreprises, les géants de la tech dans le viseur
Mot clé :                                        
Agence LDP