Windows 11 : changer de navigateur par défaut sera encore plus difficile

19 août 2021


Windows 11 force à utiliser Microsoft Edge en complexifiant le processus qui permet de changer le navigateur par défaut.

Sur Windows 11, la configuration d’un navigateur web par défaut est particulièrement compliquée. © Microsoft

Windows 11 force à utiliser le navigateur Microsoft Edge

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft a séduit les utilisateurs avec son identité graphique revisitée et ses nombreuses nouvelles fonctionnalités. Windows 11 révèle maintenant quelques mauvais côtés, notamment lors de la configuration du navigateur web par défaut sur PC. En effet, lors de l’installation d’un navigateur web tiers sur Windows 11, les utilisateurs auront droit à une fenêtre demandant avec quel navigateur ils souhaitent exécuter leur action. Si jusque là le processus reste classique, cette étape est déterminante pour la suite.

Si vous choisissez un autre navigateur (tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Vivaldi, etc), il faut absolument cocher la case « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers », sous peine de se voir forcé d’utiliser Microsoft Edge. Selon les informations données par The Verge, la fenêtre qui permet de choisir son navigateur par défaut n’apparaîtra plus après cette étape.

Une manipulation complexe pour changer de navigateur

Si vous avez raté le coche lors de cette première configuration, la manipulation devient alors particulièrement complexe pour changer de navigateur par défaut. Les utilisateurs doivent attendre que leur navigateur tiers les invite à le faire. Ils sont alors renvoyés vers le menu Applications par défaut de Windows. Dans ses versions précédentes, le système d’exploitation de Microsoft proposait seulement de changer son navigateur favori. Sur Windows 11, la manipulation demande de définir une application par défaut pour chaque type de fichier ou de lien.

Par exemple, si vous choisissez Google Chrome, vous devez le configurer manuellement pour HTM, HTML, PDF, SHTML, SVG, WEBP, XHT, XHTML, FTP, HTTP et HTTPS.

 

La récidive de Microsoft

Ce n’est pas la première fois que la firme tente d’imposer l’utilisation de Microsoft Edge. Sur Windows 10, Microsoft avait profité d’une mise à jour pour faire de Edge le navigateur par défaut. En complexifiant, sur Windows 11, un processus qui jusque là restait simple, Microsoft s’attire la colère des internautes, mais aussi de la concurrence qui a vivement réagi. Parmi les différentes réactions recueillies par The Verge, celle de Hiroshi Lockheimer, responsable d’Android, Chrome et Chrome OS qui a déclaré : « Ceci vient de la société qui prétend être la plus ouverte, avec ‘le plus de choix’. J’espère qu’il ne s’agit que d’un aperçu, et que la version commerciale de Windows 11 est à la hauteur de leurs affirmations ».

À lire également
Téléchargez Windows 11 en version bêta dès aujourd’hui

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Windows 11 : changer de navigateur par défaut sera encore plus difficile
Mot clé :                            
Agence LDP