WordPress 5.7 est disponible : la liste des nouveautés

10 mars 2021

La première mise à jour du CMS en 2021 introduit une série de nouvelles fonctionnalités, dont la migration du HTTP vers HTTPS en un clic.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités proposées par WordPress 5.7. © Postmodern Studio – stock.adobe.com

Surnommée « Esperanza », du nom du prodige de la musique moderne Esperanza Spalding, WordPress 5.7 est la première mise à jour de 2021 lancée par le CMS, qui est désormais utilisé par plus de 40 % des sites web.

Avec cette nouvelle version, WordPress vous apporte de la fraîcheur dans l’admin. L’éditeur vous aide à travailler certains emplacement que vous ne pouviez pas auparavant sans entrer dans le code ou engager un professionnel. Les commandes que vous utilisez le plus sont là où vous en avez besoin. Les modifications de mise en page, qui devraient être simples, sont encore plus simples à faire, explique Matt Mullenweg, le co-fondateur de WordPress et PDG de la société Automattic dans un post de blog.

Le passage du HTTP à HTTPS en un clic

La sortie de WordPress 5.7 apporte son lot de nouveautés. L’une des améliorations techniques majeures de cette version consiste à faciliter le processus de migration d’un site de HTTP à HTTPS. La section dédiée à la santé du site, accessible depuis la rubrique Outils, informe les propriétaires et administrateurs si leur environnement d’hébergement prend en charge HTTPS. Il leur permet aussi de mettre à jour automatiquement les URLs de la base de données en un clic. Une fonctionnalité très pratique qui répond à un besoin de longue date pour la communauté WordPress.

Un éditeur simplifié

L’éditeur du CMS est également plus facile à utiliser et offre de nouvelles fonctionnalités pour faire encore plus sans avoir à mettre les mains dans le code :

  • des contrôles de taille de police disponibles dans les blocs de listes et de code, ainsi vous n’avez plus besoin de vous rendre sur un autre écran pour effectuer ce changement,
  • des blocs réutilisables plus stables et plus faciles à utiliser, qui s’enregistrent automatiquement lorsque la publication est mise à jour,
  • une fonction de glisser-déposer, qui permet d’insérer des blocs et des sets de bloc directement dans un post,
  • un alignement pleine hauteur, qui offre la possibilité de remplir entièrement l’écran d’une page,
  • un bloc de boutons ajustables horizontalement ou verticalement avec une largeur calculée à partir d’un pourcentage prédéfini,
  • un bloc d’icônes sociales, dont la taille peut désormais être modifiée.

Parmi les autres changements, on peut noter aussi l’accès à une palette standardisée de couleurs par défaut, une nouvelle API Robots pour améliorer le SEO, le chargement différé par défaut des iframes ou encore le nettoyage des erreurs JavaScript après la mise à jour vers jQuery 3.5.1.

Téléchargez la mise à jour WordPress 5.7

Lancée le 9 mars 2021, la dernière version du CMS est disponible au téléchargement sur le site officiel de WordPress. Vous pouvez également lancer la mise à jour WordPress 5.7 directement depuis l’interface d’administration de votre site : Tableau de bord > Mises à jour. Il est recommandé de procéder à la sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers avant de lancer la mise à jour.

À lire également
Comme faire une mise à jour WordPress sans tout casser

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

WordPress 5.7 est disponible : la liste des nouveautés
Mot clé :                    
Agence LDP