WordPress 5.8 : la mise à jour est disponible, voici la liste des nouveautés

21 juillet 2021


Cette nouvelle mise à jour s’accompagne de plusieurs changements, avec notamment l’introduction du Full Site Editing ou encore la prise en charge du format WebP.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités proposées par WordPress 5.8, disponible aujourd’hui. © WordPress

Le CMS utilisé par plus de 42 % des sites web déploie aujourd’hui sa nouvelle version : WordPress 5.8, surnommée « Tatum » en hommage au pianiste de jazz Art Tatum. Il s’agit de la seconde mise à jour de l’année 2021, après le lancement de WordPress 5.7 en mars dernier. Une centaine d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités sont au programme, dont une série de changements majeurs.

Introduction du Full Site Editing, la nouvelle expérience de gestion de site

La sortie de WordPress 5.8 est l’occasion pour le CMS d’introduire la seconde phase du projet Gutenberg, le Full Site Editing (FSE), qui vise à proposer une nouvelle expérience de gestion de site native, basée sur un système de blocs éditoriaux personnalisables.

WordPress 5.8 est une version un peu spéciale, car elle contient les premières briques de l’édition complète de site, une fonctionnalité connue en anglais sous le nom de « FSE » pour « Full Site Editing » (….), dont l’arrivée dans WordPress sera répartie entre les versions 5.8 et 5.9 de WP, explique Jean-Baptiste Audras, représentant de l’équipe Core dans un post de blog.

 

Concrètement, vous allez pouvoir bénéficier des fonctionnalités suivantes liées à FSE :

  • un fichier theme.json pour les thèmes prenant en charge l’édition complète de sites, qui permet de déclarer les fonctionnalités supportées par le thème,
  • un nouveau répertoire de modèles, qui offre la possibilité de créer, d’attribuer et de modifier des modèles de blocs à des publications et des pages spécifiques,
  • un nouvel éditeur de widgets pour ajouter des blocs dans la zone dédiée afin de personnaliser les pages de son site,
  • l’accès à l’éditeur de blocs depuis l’écran des widgets, en plus de l’écran de modification des publications (et bientôt à partir de l’écran des menus avec WordPress 5.9),
  • des améliorations relatives au chargement des styles CSS associés aux blocs, qui apportent un gain de performances et un meilleur contrôle sur les feuilles de styles.

À noter que si vous ne souhaitez pas utiliser le nouvel éditeur de widgets intégré dans WordPress 5.8, vous pouvez installer l’extension Classic Widgets pour conserver l’ancienne version.

Le nouveau bloc dédié aux widgets dans WordPress 5.8. © WordPress

Un nouveau bloc Duotone vous permet d’ajouter « une touche de couleur à vos conceptions et styliser vos images (ou vidéos dans le bloc de couverture) pour bien s’intégrer à vos thèmes ». WordPress précise qu’il est également possible d’utiliser cet effet bicolore comme un filtre noir et blanc.

L’effet DuoTone proposé par la nouvelle mise à jour du CMS. © WordPress

À lire également
WordPress : tout savoir sur Full Site Editing, la prochaine évolution majeure du CMS

La prise en charge du format WebP pour les fichiers médias

WordPress 5.8 prend en charge le format d’image WebP, qui présente une meilleure compression des fichiers. Les images ainsi créées sont en moyenne environ 30 % plus petites que celles enregistrées au format JPEG ou PNG. L’objectif : utiliser moins de bande passante lors du chargement des images WebP et accélérer ainsi l’affichage du site pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs de votre site.

Cette prise en charge du format WebP est complète, et tous les filtres et crochets d’actions (hook) disponibles sur le reste des fichiers médias sont également disponibles pour vos médias au format WebP, qui est un format beaucoup plus performant que les « antiques » formats PNG ou JPEG, ajoute Jean-Baptiste Audras.

Les autres nouveautés proposées par WordPress 5.8

Parmi les fonctionnalités prévues dans le cadre de la sortie de la dernière version du CMS, on retrouve également :

  • la possibilité de sélectionner plusieurs éléments de menus et de les supprimer en un clic (un ticket qui datait de plus de 9 ans),
  • un nouveau champ d’en-tête « Update URI » que vous pouvez utiliser dans le fichier principal de vos extensions pour en définir la source lors d’une mise à jour,
  • des améliorations apportées à l’écran de Santé du site,
  • de nouvelles compositions de blocs pour les thèmes natifs, en attendant le prochain thème Twenty Twenty-Two prévu lors du lancement de WordPress 5.9 prévu en fin d’année,
  • la fin de la prise en charge d’Internet Explorer 11.

En effet, ce navigateur en fin de vie représente depuis début 2021 moins de 1 % de parts de marché des navigateurs. L’arrêt de la prise en charge de cet ancien navigateur permettra d’améliorer grandement les performances d’affichage de l’administration sur l’ensemble des autres navigateurs, en débarrassant WordPress des règles CSS et polyfills JavaScript nécessaires à la prise en charge d’IE 11. Ces changements ne concernent que l’interface d’administration. Les thèmes seront quant à eux libres de prendre en charge ou non l’antique IE 11, confirme représentant de l’équipe Core de WordPress.

Comment télécharger la mise à jour WordPress 5.8 ?

La dernière version du CMS est disponible au téléchargement depuis ce 20 juillet 2021 sur le site officiel de WordPress. Il est également possible de lancer la mise à jour WordPress 5.8 directement depuis l’interface d’administration de votre site : Tableau de bord > Mises à jour. Avant de la télécharger, il est vivement recommandé de procéder à la sauvegarde de votre base de données et des fichiers de votre site.

À lire également
WordPress 5.9 pourrait améliorer les Core Web Vitals en réduisant le lazy-loading

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

WordPress 5.8 : la mise à jour est disponible, voici la liste des nouveautés
Mot clé :                                
Agence LDP