WordPress 5.8 : les nouveautés pour la mise à jour de juillet 2021

15 juin 2021


Découvrez les nouvelles fonctionnalités prévues dans le cadre de la prochaine mise à jour du CMS, qui est prévue le 20 juillet prochain.

La version bêta 1 de WordPress 5.8 est disponible avec plusieurs nouvelles fonctionnalités. © StockSnap – Pixabay

Cette nouvelle version de WordPress, la 2e de l’année 2021 après celle sortie en mars dernier, vise à faciliter la création de sites en permettant notamment de créer et de modifier des modèles personnalisés pour les pages et les publications à l’aide des blocs.

De nouveaux blocs dans l’éditeur Gutenberg

WordPress 5.8 introduit une série de nouveaux blocs dans l’éditeur Gutenberg, qui incluent les listes de pages, le titre du site, le logo ou encore le slogan. Avec le bloc Query Loop, WordPress propose également plusieurs façons d’afficher des listes de publications. Une fois la mise en page choisie, vous pouvez personnaliser les blocs de cette boucle (typographie, couleur, longueur de l’extrait…).

Le CMS annonce aussi la sortie d’un nouveau bloc Duotone. Il permet d’ajouter « des effets d’images qui peuvent être utilisés dans des blocs multimédias ou pris en charge dans des blocs tiers. Les préréglages de couleurs peuvent également être personnalisés par le thème ». Grâce à ce bloc, les développeurs ont la possibilité de personnaliser de nouveaux effets dans le cadre de la création de thèmes ou de plugins WordPress.

Découvrez un exemple d’utilisation de Duotone par Milana Cap, qui contribue à la documentation WordPress :

Un nouvel écran de widgets basé sur des blocs

La version 5.8 du CMS, aujourd’hui utilisé par 41 % des sites web dans le monde, lance un nouvel écran de widgets basé sur des blocs. « Vous pouvez désormais utiliser n’importe quel bloc dans les zones de widgets de votre thème à l’aide du tout nouvel écran Widgets et du personnalisateur mis à jour. » Si vous utilisez des widgets tiers existants, ils pourront continuer de fonctionner via le bloc Legacy Widget. Pour faciliter la transition avec cette nouvelle page d’administration des widgets, WordPress recommande d’utiliser le plugin Classic Widgets.

Un nouveau répertoire de modèles intégré

Parmi les autres nouveautés qui vont accompagner le déploiement de la version finale de WordPress 5.8 dans 6 semaines, on retrouve aussi un nouveau répertoire de modèles. Il s’agit ici d’une nouvelle ressource, qui va permettre aux développeurs d’intégrer leur travail au sein de l’écosystème et trouver de l’inspiration pour créer de nouveaux sites. Ce répertoire ne devrait contenir que des modèles utilisant des blocs de base, lors de son lancement, avant une possible ouverture aux blocs disponibles sur WordPress.org.

Les autres fonctionnalités prévues avec WordPress 5.8 :

  • une meilleure gestion des modèles de blocs pour les enregistrer et les réutiliser plus simplement,
  • la possibilité de contrôler et de configurer le style de votre thème avec un fichier theme.json, incluant la mise en page, la prise en charge des blocs, les palettes de couleurs, etc.,
  • des améliorations dans le rendu de l’éditeur pour ressembler plus précisément à l’interface,
  • la fin de la prise en charge d’Internet Explorer 11.

Comment tester la bêta 1 de WordPress 5.8 ?

En attendant la version définitive de la nouvelle mise à jour du CMS, vous pouvez tester la bêta 1 de WordPress 5.8 et remonter vos bugs ou encore vos feedbacks à l’équipe de développement. Pour cela, il est recommandé d’exécuter cette bêta 1 sur un site de test, et non en production :

Si vous rencontrez un incident lors de votre utilisation de WordPress 5.8 bêta 1, vous pouvez le remonter dans le forum Alpha/Beta/RC.

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

WordPress 5.8 : les nouveautés pour la mise à jour de juillet 2021
Mot clé :                        
Agence LDP