WordPress 5.9 pourrait améliorer les Core Web Vitals en réduisant le lazy-loading

19 juillet 2021


Des tests réalisés sur des thèmes populaires du CMS montrent des gains de performance pouvant aller de 7 % à 33 %.

La solution de WordPress pour améliorer les scores du Largest Contentful Paint (LCP) des CWV. © Postmodern Studio – stock.adobe.com

Intégré dans le core de WordPress 5.5, l’attribut lazy-loading permet d’indiquer au navigateur de différer le chargement d’éléments d’une page web, telles que des images ou des iframes, qui ne sont pas visibles sur l’écran. La page peut alors se charger plus rapidement pour le visiteur du site. Mais il a été constaté que cette fonctionnalité pouvait faire régresser la métrique Largest Contentful Paint (LCP) des Core Web Vitals, qui mesure la vitesse à laquelle les images et les autres éléments d’une page web sont téléchargées sur la fenêtre d’affichage du site. La raison : « le core de WordPress n’est pas en mesure d’évaluer de manière fiable si une image va apparaître au-dessus ou en-dessous de l’écran, car cela dépend du thème actuellement actif ».

À lire également
SEO : comment se préparer à la mise à jour Google Page Expérience

Une nouvelle manière d’intégrer le lazy-loading des images dans WordPress

Si le contrôle précis de cet attribut reste du ressort des développeurs de thèmes, WordPress pourrait apporter un gain significatif de performances, avec notamment l’amélioration des scores de LCP de 7 % à 33 %, en affinant la manière dont le CMS intègre le lazy-loading des images. Cette proposition, publiée par le développeur Felix Arntz, consiste à exclure l’ajout de l’attribut lazy-loading à la première image ou iframe du code.

Au lieu de charger par défaut toutes les images et tous les iframes, la toute première image de contenu (en tenant compte également des images présentées) ou le contenu iframe ne doit pas être chargé en lazy-loading. Il s’agit d’une valeur par défaut plus sensible que celle utilisée par la mise en œuvre actuelle, qui, à moyenne et à grande échelle, se traduira par de meilleures performances LCP prêtes à l’emploi, tout en maintenant une bande passante nécessaire faible, explique le développeur.

Des gains notables de performance testés sur 50 thèmes populaires de WordPress

Cette méthode a été testée sur les 50 thèmes les plus populaires de WordPress et a révélé les points suivants :

  • L’omission de la première image de contenu a entraîné une amélioration médiane du LCP de 7 % sans observer de régression sur les octets d’images enregistrés,
  • L’omission des deux premières images de contenu a permis d’obtenir une amélioration médiane du LCP de 5 % et une augmentation médiane des octets d’image de 2 %, ce qui offre un résultat moins performant,
  • La désactivation complète du lazy-loading ne constitue pas une solution au problème de performance.

Des tests complémentaires sur l’omission de la première image de contenu ont permis d’obtenir des résultats encore plus significatifs :

En approfondissant les résultats pour l’omission de la première image de contenu, 42 % des scénarios entraînent une amélioration médiane du LCP supérieure à 10 %, l’amélioration maximale étant de 33 %.

Dans 5 % des scénarios, le LCP médian est de plus de 10 %, le maximum étant ici de 21 %. Alors que l’amélioration médiane du LCP sur tous les thèmes n’est que de 7 %, il existe des gains notables plus importants pour un nombre important de thèmes, tandis que les pertes notables sont minimes.

Si cette proposition est validée, elle pourrait être introduite dans le cadre de la mise à jour WordPress 5.9, dont la sortie est prévue pour le mois de décembre 2021.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

WordPress 5.9 pourrait améliorer les Core Web Vitals en réduisant le lazy-loading
Mot clé :                                
Agence LDP